Pour la première fois dans l’histoire de Tsahal, une femme prendra le commandement d’un navire lance-missiles de la marine israélienne. Lors de la cérémonie officielle prévue demain, la major R. deviendra la première commandante d’un bâtiment de ce type. L’armée souligne qu’il s’agit d’une étape majeure dans l’activité opérationnelle et de commandement de la marine, illustrant l’engagement constant envers l’excellence, le professionnalisme et l’égalité des chances dans le commandement combattant.
Le navire qu’elle s’apprête à diriger a joué un rôle actif pendant la guerre, participant à des opérations navales complexes, à des frappes contre des cibles terroristes, à l’appui des forces manœuvrantes au Liban ainsi qu’à l’interception de menaces aériennes dans le cadre de la défense du ciel israélien. Engagée dans la marine en 2016 après le cours d’officiers de marine, la major R. a occupé plusieurs fonctions clés, dont officier d’armement, commandante adjointe d’un navire lance-missiles et commandante d’une vedette de sécurité de type Dvora.
Le commandant de la marine, le général David Saar Salama, a salué « un choix professionnel reflétant excellence, leadership, responsabilité et courage », soulignant la fierté de la marine, de Tsahal et du peuple d’Israël. Cette nomination intervient alors que la marine israélienne renforce son rôle stratégique face aux défis sécuritaires régionaux et marque l’élargissement continu de la place des femmes dans les fonctions de commandement opérationnel, rapporte le porte-parole de Tsahal.
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael