Société

Emeutes druzes dans le Golan: deux blessés graves

3 minutes
21 juin 2023

ParIsraJ

Emeutes druzes dans le Golan: deux blessés graves
Photo by Ayal Margolin/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Des milliers de Druzes manifestent dans le Golan depuis hier contre la construction d'éoliennes au nord du Plateau.

Le terrain sur lequel ces éoliennes doivent être placées a été dûment loué au propriétaire druze par la compagnie Energy. Il s'agit d'une transaction qui s'élève à des millions de shekels. Certains membres de la communauté druze n'acceptent pas cet accord et ont lancé un appel à une protestation violente et à endommager la construction.

D'importantes forces de police sécurisent les travaux face aux émeutiers qui bloquent les routes, brûlent des pneux, jettent des pierres, des mortiers et même des bouteilles incendiaires sur les policiers. Plusieurs d'entre eux ont été blessés. Deux manifestants, âgés de 40 et 20 ans, ont été gravement blessés, l'un d'entre eux par balles. Il y a, en tout, 12 blessés qui ont été admis à l'hôpital.

Le président du conseil régional de Daliat El Karmel a mis en garde: ''Il y a une grande colère au sein de la communauté druze. Nous sommes au bord d'une intifada dans les villages druzes israéliens''.

Des manifestants ont tenté d'attaquer un commissariat et de renverser une voiture de police.

 

Des responsables de la communauté druze oeuvrent aux côtés de la police pour ramener le calme en trouvant un compromis.

Le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, a réagi à ses violentes manifestations: ''Je veux apporter tout mon soutien aux policiers dans l'application de la loi, le maintien de l'ordre et de l'autorité sur le Plateau du Golan. Le champ d'éoliennes est installé en toute légalité. Les travaux doivent se poursuivre jusqu'au bout, nous n'avons pas le droit de nous soumettre à la violence. J'appelle les responsables de la communauté druze à agir pour calmer les esprits. La détresse des localités druzes concernant la planification de constructions est connue et sera traitée dans le cadre d'un grand programme que nous promouvons au sein du gouvernement. Cela ne justifie en aucun cas, la protestation violente contre le champ d'éoliennes qui a reçu toutes les autorisations légales nécessaires''.

 

Le Hamas aussi a commenté ces événements: ''Nous condamnons l'agression cruelle des forces de l'occupant sioniste contre les membres arabo-syriens de notre peuple dans le Golan occupé, lors de leur protestation contre la décision de l'occupant de confisquer leurs terres agricoles sous prétexte de construire des éoliennes. Nous exprimons notre soutien et notre solidarité à notre peuple dans le Golan syrien. Personne ne brisera le peuple palestinien et les peuples arabes qui n'ont pas oublié leurs terres et leurs lieux saints et qui resteront unis pour défaire l'occupant sioniste fasciste''.

 

Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, a reçu en fin d'après-midi, le Sheikh Mowafaq Tarif, le leader spirituel de la communauté druze en Israël. Le chef du Shabak, Ronen Bar, était également présent.

Les travaux pour la construction du champ d'éolienne vont être suspendus pour une semaine.

''Je considère avec une extrême gravité les événements sur le plateau du Golan'', a déclaré le Premier ministre.

Photo: Haïm Zach GPO


Boaron blue