Vie politique

Le Parquet veut déclarer Milchan »témoin hostile ». Les juges refusent

2 minutes
5 juillet 2023

ParIsraJ

Le Parquet veut déclarer Milchan »témoin hostile ». Les juges refusent
Photo by Marc Israel Sellem/POOL ***POOL PICTURE

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le témoin du Parquet, l'homme d'affaires Arnon Milchan, pourrait être déclaré ''témoin hostile'' alors que son audition s'est terminée aujourd'hui devant le tribunal. C'est en tout cas ce qu'a demandé le Parquet avant d'être débouté par les juges.

En effet, la procureure Liat Ben Ari a relevé des différences importantes entre la version que Milchan avait livrée à la police durant l'enquête et celle qu'il a déroulée devant la Cour lors de l'interrogatoire de la Défense.

Elle a demandé, de manière exceptionnelle, à la Cour de transmettre le témoignage de Milchan à la police. En d'autres termes, le Parquet n'a pas été satisfait des propos tenus par leur témoin à la barre.

Me Ben Ari a mis en avant les différences dans les réponses données par Milchan aux questions du Parquet et celles aux questions de la Défense. Elle veut pouvoir réinterroger le témoin, cette fois en tant que témoin de la Défense.

Me Amit Haddad, avocat de Netanyahou, a été choqué de cette demande: ''Vous êtes sérieuse?!'', a-t-il lancé devant le tribunal.

Me Haddad a accusé Me Ben Ari de vouloir semer la terreur dans le procès. Ce à quoi cette dernière a répondu, en s'adressant au juge: ''Votre Honneur, je ne comprends pas de quel droit il ose s'immiscer dans le débat''.

 

Me Ben Ari veut que le tribunal compare les versions du témoignage de Milchan devant la Cour et devant la police et se base principalement sur celui devant la police.

Rappelons que lors de l'interrogatoire de Me Haddad, Milchan avait reconnu avoir déformé la vérité devant la police car il se sentait sous pression.

Les juges ont décidé de ne pas accéder à la demande de la procureure.

 

Notons, par ailleurs, que plusieurs des témoins appelés par l'Accusation n'ont pas donné satisfaction au parquet lors de leur témoignage devant le tribunal et ont été menacés d'être qualifiés de témoins hostiles. Ce fut le cas notamment d'un des témoins centraux du dossier 4000, Shlomo Filber.
Boaron blue