International

La police suédoise autorise la manifestation où sera brûlé le Tana’h

2 minutes
14 juillet 2023

ParIsraJ

La police suédoise autorise la manifestation où sera brûlé le Tana’h

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les protestations de la communauté juive et des autorités israéliennes n'auront pas porté leurs fruits. La police suédoise a décidé d'autoriser la tenue de la manifestation où sera brûlé le Tana'h.

Ce rassemblement qui aura lieu devant l'ambassade d'Israël à Stockholm, a été demandé au nom de la liberté d'expression après que des exemplaires du Coran ont été brûlés lors de manifestations autorisées devant des mosquées du pays.

Le ministre israélien de la Diaspora, Amihaï Chikli, avait écrit au Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, pour lui faire part du choc profond et de la condamnation des demandes formulées à la police suédoise: ''Outre le fait que le Tana'h constitue les racines du judaïsme et du peuple juif, le Tana'h est aussi la base de plusieurs des valeurs centrales de l'humanité, comme la justice, la vérité, la bonté, la compassion, l'égalité et la paix entre les peuples. Le Tana'h nous enseigne que nous devons aimer notre prochain comme nous-mêmes. C'est la raison pour laquelle, il est si désespérant de voir brûler la Torah, les valeurs et le coeur de l'humanité et du judaïsme. Dans les années 30, cela a commencé par l'antisémitisme et l'autodafé de la Torah en Allemagne. Aujourd'hui, c'est au nom de la ''liberté d'expression''''.

 

Le Premier ministre suédois avait répondu que la police détenait toute autorité pour décider d'autoriser ou non cette manifestation. Cette dernière a donc considéré qu'un autodafé répondait aux critères de la liberté d'expression et a permis la tenue de ce rassemblement.
Boaron blue