Economies & sciences

La Cour suprême autorise l’importation de lait à boire

1 minute
19 juillet 2023

ParIsraJ

La Cour suprême autorise l’importation de lait à boire
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Afin de remédier à la pénurie de lait dans les rayons des supermarchés israéliens, le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, a annoncé qu'il allait autoriser l'importation de lait à boire.
Cette démarche non seulement va permettre aux consommateurs israéliens de trouver plus facilement du lait mais va aussi réduire de près de 10% son prix.

 

Les producteurs de lait israéliens sont vent debout contre cette décision, qui porte atteinte au marché local. Le ministre de l'Agriculture, Avi Dichter, a lui aussi exprimé sa désapprobation sur la méthode utilisée par son collègue du gouvernement.
Les laiteries et producteurs de lait ont porté plainte contre la décision de Smotrich devant la Cour suprême en demandant qu'elle soit invalidée.

 

La Cour a jugé la plainte recevable et a demandé au gouvernement de justifier sa démarche. En attendant la suite de la procédure, qui sera encore longue, elle a autorisé la mise en oeuvre de la décision ministérielle.

Le lait pourra donc être importé. Néanmoins, pour l'heure, il semble que seul Rami Lévy soit en mesure de proposer du lait importé dans ses rayons.

 

Rappelons que le décret signé par Smotrich ouvre la possibilité d'importation de lait pour trois mois uniquement.
Boaron blue