Société

Une nouvelle route de contournement en Samarie

2 minutes
10 août 2023

ParIsraJ

Une nouvelle route de contournement en Samarie
Photo by Sraya Diamant/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le projet de ‘route de contournement d’a-Luban’ dans l’ouest de la Samarie, qui a été interrompu plusieurs fois depuis quelques années, a été repris à l’initiative de la ministre des Transports Miri Reguev (Likoud).

Ce projet a pour objectif de détourner la circulation de Kafr a-Luban vers une route de contournement afin d’accroître la sécurité des conducteurs. Aujourd’hui, les habitants de la région sont obligés de traverser le village arabe en voiture et de subir de longs embouteillages qui peuvent mettre en danger leur sécurité.

Ce projet de route a été initié par le ministère de la Défense, mais il a été suspendu à plusieurs reprises. La ministre Reguev a décidé récemment de le relancer en le confiant à la société Netivei Israël. Le coût des travaux est estimé à 120 millions de shekels. La route devrait être ouverte à la circulation d’ici deux ans.

Le chef du conseil régional de Samarie Yossi Dagan a salué cette belle initiative : « C’est une excellente nouvelle pour les habitants de Judée-Samarie et pour l’ensemble du peuple d’Israël, a-t-il déclaré, à la fois en termes de sûreté et de sécurité et en tant qu’outil important pour atteindre l’objectif d’un million d’habitants en Samarie ».

Il a ensuite remercié chaleureusement la ministre Reguev et le ministre des Finances Betsalel Smotrich pour les budgets qu’il a libérés pour ce projet. Il a conclu en estimant : « Nous nous dirigeons ensemble vers le million d’habitants en Samarie. »
Boaron blue