Rappelons que le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, a décidé de suspendre le transfert de ces fonds jusqu'à ce qu'un système fiable de contrôle sur leur utilisation soit mis en place.
Pour Smotrich, c'est la meilleure manière de lutter contre la criminalité dans le secteur arabe puisqu'il s'avère que des sommes importantes allouées aux collectivités locales arabes arrivent dans les mains de la pègre et ne sont pas utilisées aux fins auxquelles elles sont destinées.
Le ministre a essuyé de nombreuses critiques, il a été accusé de racisme et de discrimination envers les citoyens arabes malgré la répétition de ses bonnes intentions. Parmi ceux qui l'ont critiqué se trouve son collègue, ministre de l'Egalité sociale, qui aurait voulu être tenu au courant de cette décision avant la presse et qui estime que la méthode employée n'est pas la bonne.
Le ministre Chikli propose de débloquer ces fonds suivant un modèle avec des couleurs: rouge, orange, vert. Les collectivités ''rouges'' seront celles définies par la police et le Shabak comme étant des administrations où la corruption et les appels d'offre arrangés sont monnaie courante. Pour ces collectivités, le transfert des budgets sera suspendu jusqu'à ce qu'un système de contrôle soit toruvé. Cela pourrait être, entre autres, la nomination d'un comptable ou le transfert de l'argent à des sociétés externes.
Les collectivités ''orange'' sont celles où il existe un soupçon de corruption et pour lesquelles il suffira de procéder à quelques vérifications avant de transférer directement l'argent. Dans les collectivités ''vertes'', il n'existe aucune indication laissant penser qu'un système de corruption existe et les fonds seront transmis automatiquement.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou approuve ce plan du ministre Chikli et souhaite qu'il soit adopté ce matin lors du conseil des ministres.