Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Cinq soldats de l'unité des Mistaravim ont été blessés à Toulkarem ce matin (jeudi) lors d'affrontements avec des terroristes. Le pronostic vital de deux d'entre eux est engagé.
Les soldats ont été blessés par des grenades qu'ils ont jetées en direction des terroristes qui les attaquaient. Les grenades sont revenues sur les combattants israéliens et une enquête a été ouverte pour comprendre si elles ont été renvoyées par les terroristes ou si elles ont touché un mur avant de repartir sur les soldats.
Dans un premier temps, on pensait que les soldats avaient été blessés par les charges explosives lancées sur eux par les terroristes puis il s'est avéré que l'essentiel de leurs blessures a été causé par les grenades qu'ils avaient eux-mêmes lancé en riposte.
L'opération menée cette nuit à Toulkarem visait à arrêter un terroriste recherché mais il était absent de son domicile lorsque les forces israéliennes sont arrivées. Un autre terroriste a été arrêté: des armes ont été trouvées dans sa maison.
Lorsque les combattants israéliens ont commencé à sortir de la ville, ils ont été violemment attaqués par des terroristes. Ils n'ont pu sortir qu'au petit matin.
Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, a déclaré: ''Je souhaite un prompt rétablissement aux combattants qui ont été blessés cette nuit lors d'une opération à Toulkarem. Tsahal et les forces de sécurité continueront à agir avec courage et détermination pour nettoyer le nid de terroristes en Judée-Samarie. Nous tenons l'Iran pour responsable direct de la vague de terreur en Judée-Samarie, en encourageant et en finançant les activités criminelles contre les citoyens d'Israël. Le gouvernement israélien combattra avec détermination le terrorisme et protègera les citoyens d'Israël''.
Cette nuit aussi (mercredi à jeudi), un soldat de Tsahal a été légèrement blessé à Naplouse alors que l'armée sécurisait la visite de 3000 fidèles sur le tombeau de Yossef. Des dizaines de Palestiniens ont brûlé des pneus et des poubelles et des affrontements ont eu lieu.