Des images circulant sur les réseaux sociaux ont montré, ces derniers jours, des dizaines de moutons brûlés dans un enclos en Judée-Samarie. Des habitants arabes de la région ont immédiatement imputé l'incendie à un acte criminel commis par des habitants juifs de la région, une accusation reprise sans vérification préalable par plusieurs médias.
Avant même que les autorités ne se prononcent, Moshe Redman Aboutboul, figure de proue du mouvement de protestation anti-gouvernemental, a saisi l'occasion pour charger les résidents des implantations. « Celui qui brûle des moutons, des maisons, des habitations et des enfants palestiniens finira par brûler les opposants au régime, les laïcs et tous ceux qui sont différents de lui », a-t-il déclaré.
L'enquête des forces de sécurité a pourtant rapidement démenti cette version. Dans un communiqué, la police a indiqué : « Un incendie dans un enclos à moutons a été provoqué par une panne électrique, entraînant la mort des animaux. Il ne s'agit pas d'un acte à caractère criminel ou nationaliste. » Les investigations ont établi qu'une défaillance électrique avait enflammé les bâches recouvrant l'enclos, puis les animaux. La documentation photographique du service d'incendie, montrant le luminaire et les câbles électriques calcinés, vient étayer cette conclusion.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael