L'analyste spécialiste du monde arabe, Tsvi Yehezkel, a déjà montré hier une vidéo d'entrainements du Hamas, qui date d'il y a un mois dans laquelle les terroristes exécutent les actions qu'ils reproduiront un mois plus tard contre Israël.
Le premier coup a été donné par des drones de type Zouari. Ils ont attaqué le système avancé de surveillance israélien à la frontière ''Roé-Yoré'' (Il voit-il tire) qui permet aux sentinelles de Tsahal de tirer sur des suspects à la frontière en appuyant sur un bouton à distance. Ce faisant, ils ont éliminé ''les yeux de Tsahal'' à la frontière.
En tout 35 drones ont été lancés sur Israël.
Pendant ce temps, le Hamas a commencé à tirer une pluie de roquettes sur le sud et le centre du pays et les terroristes se sont rapprochés du passage d'Erez qu'ils ont réussi à détruire. Dans la vidéo publiée par le Hamas on voit les terroristes entrer sur le territoire israélien après avoir fait exploser le barrage d'Erez.
D'après l'analyste de Ynet, Ron Ben Ishay, il se pourrait que les émeutes qui se sont multipliées à la frontière ces dernières semaines n'était qu'une couverture pour installer des explosifs.
Une fois sur le territoire israélien, les terroristes ont pris d'assaut huit avant-postes de l'armée. Ils ont détruit tous les moyens de communication. C'est ce qui a rendu très compliqué la possibilité de transmettre les informations en temps réel au commandement et de permettre à Tsahal de maitriser la situation. C'est aussi ce qui a permis à une deuxième vague de terroristes d'entrer sans encombre.
Les terroristes ont volé du matériel dans les bases de Tsahal, y compris des véhicules. Ils ont ensuite poursuivi leur route vers les kibboutzim et Sdérot.