Sécurité

Le Hamas empêche les populations civiles de fuir

2 minutes
15 octobre 2023

ParIsraJ

Le Hamas empêche les populations civiles de fuir
Photo by Atia Mohammed/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Vendredi matin, l'armée israélienne a demandé aux habitants du nord de la Bande de Gaza de fuir vers le sud, en prévision de l'intensification des combats.
Depuis, le Hamas empêche les civils qui le souhaitent de se mettre à l'abri.

Des images diffusées par le porte-parole de Tsahal montrent clairement que le Hamas  rend quasiment impossible le passage des populations sur les axes principaux. D'immenses embouteillages se sont formés en conséquence de l'action du Hamas sur ces routes.

Dans l'enregistrement d'une conversation entre un officier des renseignements de Tsahal et une habitante de Jabaliya, on peut entre cette dernière se plaindre que le Hamas a confisqué aux gens leurs affaires personnelles et leurs clés de voiture.

Le porte-parole de Tsahal souligne: ''Le Hamas veut montrer au monde qu'il y a des morts et des blessés à Gaza. Habitants de Gaza, fuyez vers le sud, le Hamas veut vous utiliser comme boucliers humains. Dirigez-vous vers le sud de la ville Gaza, faites-le pour sauver votre vie, nous allons attaquer de manière intense dans la ville Gaza dans peu de temps''.


Hier (samedi), le Président américain, Joe Biden, a lui aussi souligné que le Hamas utilisait la population de Gaza comme bouclier humain.


 

Par ailleurs, deux hôpitaux de Gaza ont annoncé qu'ils n'avaient pas l'intention de transférer leurs malades. Les directeurs réclament un plan d'évacuation et les hôpitaux du sud de la Bande de Gaza disent ne pas avoir les capacités d'accueillir des malades supplémentaires.

L'UNICEF a demandé un cessez-le-feu humanitaire à Gaza afin de permettre des passages sécurisés et parvenir jusqu'aux enfants et familles qui ont besoin de soutien: ''La situation humanitaire à Gaza est très difficile. Les appels à évacuer le nord de la Bande de Gaza témoignent d'une dangereuse escalade. Nous parlons d'environ un million de personnes au nord de Gaza, qui n'ont aucun endroit sûr où aller''.

Jusqu'à maintenant, d'après le ministère de la Santé de la Bande de Gaza, 2215 personnes ont été tuées et 8714 blessées depuis le début des frappes israéliennes.





Boaron blue