Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Des documents trouvés sur les 1500 terroristes qui se sont introduits en Israël et éliminés, ont permis de comprendre l'ampleur de l'attaque qui avait été préparée par le Hamas.
Outre les kibboutzim de la bordure de Gaza, les villes de Sdérot et Ofakim, qui ont été attaquées avec cruauté et dans lesquels des centaines de personnes ont été massacrées, le Hamas avait prévu de continuer sa percée jusqu'à Ashkelon et même d'arriver à Kiryat Gat. Le tout grâce à plus de 30 véhicules avec lesquels ils ont passé la frontière.
Par ailleurs, les documents permettent de découvrir que le Hamas s'était préparé depuis des années à une conquête d'Israël qui aurait duré au moins un mois, d'après leurs plans initiaux. Ils avaient apporté avec eux des grandes quantités de nourriture, notamment du riz et des lentilles, des pitot, des dattes, du lait UHT, etc.
Hier soir (dimanche), sur CNN, le Président Herzog a montré une brochure découverte sur les corps des terroristes contenant les instructions qu'ils devaient suivre contre Israël.
Les terroristes du Hamas étaient appelés à créer le chaos et à semer la terreur en ligotant et bandant les yeux des prisonniers, en utilisant des décharges électriques contre eux et en exécutant toute personne qui pourrait représenter une menace. Il leur est expliqué que les otages doivent servir de chair à canon en cas de besoin, sans discernement entre eux.
A la manière de Daesh, les terroristes devaient diffuser les images de leurs actes en direct et au moment de l'intervention de Tsahal, exéctuer les otages.
''Cette brochure est un guide pour entrer dans les jardins des citoyens, dans les kibboutzim, dans les mochavim, comment y pénétrer et que faire quand on trouve des citoyens. Les torturer. Il écrit dans cette brochure, exactement comment les torturer, comment les kidnapper'', a expliqué le Président Herzog.
A l'heure qu'il est, des barrages de l'armée sont toujours dressés sur les routes afin de mettre la main sur d'éventuels terroristes qui seraient toujours cachés sur le territoire israélien.
En milieu de semaine dernière, des combattants de l'unité Duvdevan ont attrapé des terroristes à quelques kilomètres de Beer Sheva.
Les services de sécurité investissent des efforts colossaux pour découvrir d'autres terroristes qui auraient pu arriver dans des zones plus éloignées et qui attendraient le moment prévu d'avance pour intervenir. Ce moment pourrait être le début de l'offensive terrestre à Gaza ou quand la guerre sera sur le point de se terminer. Les quantités d'armes qui ont été trouvées sur le terrain montrent que les projets du Hamas étaient de se battre longtemps sur le territoire israélien.
Toutes ces informations permettent de réaliser l'héroïsme et l'efficacité des forces de sécurité israéliennes qui ont réussi à déjouer les plans de long terme du Hamas. Pas moins de 10000 armes différentes ont été découvertes; des milliers de chargeurs pleins, des explosifs de différentes tailles, y compris destinés à détruire des tanks, des missiles RPG de fabrication russe et nord-coréenne, des missiles thermobariques qui ont été utilisés contre les maisons qui ont pris feu immédiatement, 1500 kalachnikovs, 2000 lance missiles contre les avions, des dizaines d'instruments pour vision nocturne et appareils de communication, des centaines de pistolets, des couteaux de commandos, des drones qui larguent des explosifs, des milliers de grenades de fabrication égyptienne.
Et ce n'est pas tout, les soldats de Tsahal ont aussi découvert, des sacs de premiers secours avec du matériel médical et même des doses de sang.
Malgré le résultat catastrophique de l'attaque du Hamas, la découverte de cet arsenal militaire et médical montre que le drame aurait pu être encore beaucoup plus important.