La rue palestinienne en Judée-Samarie montre des signes de soulèvement contre l'autorité d'Abou Mazen depuis le début du conflit à Gaza. Vendredi dernier et hier soir (mardi), des manifestations ont eu lieu dans différents endroits de la Judée-Samarie et en particulier à Ramallah, à quelques mètres de la résidence du Président de l'Autorité palestinienne.
Si Mahmoud Abbas s'est gardé de condamner les massacres commis par le Hamas contre Israël, il ne les a pas pour autant salués et a même publié un communiqué dans lequel il soulignait que le Hamas ne représentait pas la population palestinienne, avant de l'effacer.
Dans le contexte de ces manifestations, le Président de l'AP a ordonné à ses officiers de sécurité de ''se préparer et de saper toute protestation qui comprend une critique'' contre son autorité.
Il a également ordonné aux présidents des commissions centrales du Fatah de ne pas témoigner de soutien au Hamas et d'éviter les manifestations de solidarité avec ce dernier. C'est ce que révèle Israël Hayom, sur la base de sources palestiniennes.
La direction palestinienne du Fatah craint que le Hamas ne profite de la guerre à Gaza pour enclencher une intifada en Judée-Samarie mais cette fois contre Abou Mazen afin de le renverser.