Politique

Biden: ”Simhat Torah s’est transformée en Shoah du peuple juif. Nous ne resterons pas sans rien faire”

2 minutes
18 octobre 2023

ParIsraJ

Biden: ”Simhat Torah s’est transformée en Shoah du peuple juif. Nous ne resterons pas sans rien faire”
Photo by Miriam Alster/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Président américain, Joe Biden, a prononcé une allocution pour clôturer sa visite en Israël après avoir rencontré le Président Herzog ainsi que des familles des victimes et des otages du Hamas.

 

''Simhat Torah s'est transformée en Shoah du peuple juif. Pendant la Shoah, le monde a regardé et n'a rien fait. Nous ne resterons pas sans rien faire, ni maintenant, ni plus tard'', a promis Biden. ''Cette attaque est comme 15 fois l'attaque des Tours jumelles, proportionnellement au nombre d'habitants'', a souligné le Président américain.

Et il a insisté: ''Israël est toujours l'endroit le plus sûr pour les Juifs, je vous promets de tout faire pour que le monde le sache. Je sais que les décisions en temps de guerre ne sont pas simples, elles ont un prix, il faut se poser des questions difficiles. Il faut définir clairement les objectifs et les moyens d'y parvenir''.

Il a ajouté: ''Nous n'êtes pas seulement un Etat juif, vous êtes aussi un Etat démocratique. Nous croyons dans la sainteté de la vie de chaque citoyen, si vous renoncez à cela, les terroristes auront gagné et nous ne les laisserons pas gagner''.

Le Président américain a affirmé qu'il allait demander au Congrès de voter une aide d'une importance sans précédent et qu'il veillerait à ce que l'approvisionnement du Dôme de fer soit toujours assuré. ''Et nous avons des biens militaires dans la région'', a-t-il précisé.

 

En s'adressant aux familles des otages, Biden a dit: ''Vous n'êtes pas seules, nous étudions chaque axe d'action possible, c'est notre priorité''.

''Le Hamas n'a que faire du bien-être des Palestiniens. Nous travaillons avec l'Egypte et d'autres acteurs pour introduire aussi vite que possible une aide humanitaire. Nous allons verser 100 millions de dollars d'aide humanitaire à Gaza et en Judée-Samarie''.

 

Il a conclu son discours: ''Les terroristes ne gagneront pas, la liberté l'emportera. Lorsque j'ai rencontré Golda Meïr, il y a 50 ans, elle marchait avec moi dans un couloir et m'a demandé: pourquoi avez-vous l'air inquiet? Ne vous inquiétez pas, nous avons une arme secrète: nous n'avons nulle part où aller. Je le dis à Israël: nous n'irons nulle part. Am Israël Haï!''.


 

Boaron blue