Politique

Sunak à Israël: ”Nous voulons votre victoire”

3 minutes
19 octobre 2023

ParIsraJ

Sunak à Israël: ”Nous voulons votre victoire”
Photo: Amos Ben Gershom GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ballet diplomatique se poursuit. Après la visite du Chancelier allemand, Olaf Scholz, mardi, celle du Président américain, Joe Biden, mercredi, c'est le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, qui est aujourd'hui en Israël.

Il est venu exprimer son soutien à Israël dans sa lutte contre le Hamas et confirmer l'augmentation de l'implication de la Grande-Bretagne dans la région. Il a rencontré le Premier ministre Netanyahou et le Président Herzog.

Lors d'une déclaration commune, le Premier ministre israélien a déclaré: ''Il s'agit de la guerre d'Israël et du monde moderne pour l'avenir de nos enfants. Il y a les forces du mal de l'Iran, du Hezbollah, du Hamas qui veulent nous ramener à l'âge de pierre et à la guerre face à l'humanité qui veut progresser dans le monde. Nous devons libérer les otages, comprendre qu'il y a là-bas des enfants, des femmes, des rescapés de la Shoah, nous devons agir par tous les moyens possibles. Il y a 80 ans le monde civilisé était aux côtés de la Grande-Bretagne dans ses heures difficiles. Ce sont aujourd'hui les heures difficiles d'Israël et du monde entier. Nous voulons nous tenir ensemble, nous voulons gagner ensemble. Ce sera une guerre longue, nous aurons besoin d'un soutien continu, je n'ai jamais vu le peuple d'Israël uni comme aujourd'hui''.

 

Rishi Sunak a répondu: ''Ces deux dernières semaines, Israël a subi un drame qu'aucun pays ne devrait vivre, nous avons vu des scènes insoutenables. Nous soutenons le droit d'Israël à se défendre, à préserver la sécurité de ses citoyens sur le long terme. Je sais que contrairement aux terroristes du Hamas, vous prenez toutes les mesures nécessaires pour préserver la vie des civils. Les scènes que nous avons vues ces derniers jours sont insoutenables, surtout celles de l'hôpital, nous savons que le peuple palestinien est aussi victime de l'agressivité du Hamas. C'est la raison pour laquelle, je vous félicite pour la décision de préserver un corridor humanitaire. Nous sommes heureux d'être à vos côtés dans cette heure difficile et de manifester notre solidarité. Nous voulons votre victoire''.

Lors de la rencontre entre Sunak et Herzog, le Président israélien a attiré l'attention du Premier ministre britannique sur le traitement de l'information par la BBC, qui refuse de qualifier le Hamas d'organisation terroriste: ''Nous avons à faire aux pires organisations terroristes au monde. Je sais que dans les démocraties modernes, comme la nôtre et la vôtre, vous ne pouvez pas intervenir dans tous les domaines, mais la direction de la BBC, qui possède un lien avec le gouvernement et qui est la vitrine de la Grande-Bretagne dans le monde, doit être un cri et doit qualifier le Hamas d'organisation terroriste. Que doit-il encore se passer pour comprendre l'horreur?''.



Photo: Kobi Gideon GPO



Sunak a répondu: ''Vous avez traversé des souffrances indescriptibles, des actes de terrorisme barbare, et il faut appeler l'horreur par son nom: des actes terroristes! qui on été perpétrés par une organisation terroriste cruelle, le Hamas. C'est ce que je crois, et c'est ce que je continuerai à dire. Dans cet esprit, nous nous tenons aux côtés d'Israël. Vous avez le droit de vous défendre, de restaurer la sécurité pour votre peuple, pour votre pays, et de ramener en toute sécurité, les otages. Ce n'est pas un droit, c'est un devoir de restaurer la sécurité dans votre pays''.



 




Boaron blue