Société

2000 orthodoxes ont fait savoir à l’armée leur désir de s’enrôler

2 minutes
23 octobre 2023

ParIsraJ

2000 orthodoxes ont fait savoir à l’armée leur désir de s’enrôler
Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La guerre actuelle a donné un coup d'accélérateur à l'évolution du monde orthodoxe dans son rapport à l'armée.

Depuis le début de l'opération Epées de fer, de plus en plus de jeunes orthodoxes manifestent leur souhait de rejoindre les rangs de Tsahal.
Le porte-parole de l'armée a affirmé que plus de 2000 orthodoxes s'étaient tournés vers Tsahal pour être enrôlés.

 

Ce matin (lundi), 120 hommes issus du secteur orthodoxe se sont présentés au bureau de recrutement de Tsahal à Tel Hashomer.

Ils commenceront bientôt leurs classes qu'ils passeront de manière accélérée avant de suivre une formation et d'être affectés, en fonction de leurs capacités, à des postes où Tsahal a besoin de renforcement dans l'effort de guerre.

Ces volontaires ne sont pas seulement des jeunes célibataires. Ainsi, dans Israël Hayom, on découvre que Yonathan, père de 4 enfants s'est présenté à Tel Hashomer: ''Il est impossible de rester à la maison et d'entendre ce qu'il se passe sans participer à l'effort. C'est une période difficile, le public orthodoxe est concerné, c'est pourquoi, je suis venu prêter main forte à tout le peuple d'Israël''.

Dans la queue devant le bureau de recrutement se trouvent aussi Tsvika, père de 7 enfants, Menahem, père de 4 enfants ou encore des étudiants des yeshivot les plus réputées du monde orthodoxe comme la yeshiva Hevron ou Slavodka.

Trois programmes ont été mis en place pour les étudiants en yeshiva, pour la plupart qui ont plus de 26 ans et qui veulent prendre part à la guerre contre le Hamas.

Dans le premier programme, les recrues effectueront des classes raccourcies, apprendront à se servir d’une arme et rejoindront les rangs des réservistes.

Le second programme permettra aux recrues de participer directement à des missions militaires.

Le troisième programme consiste en du bénévolat dans des structures comme Sar-El.

Les hommes orthodoxes qui seront enrôlés dans les deux premiers programmes seront des soldats à part entière avec un numéro personnel au sein du listing des réservistes et pourront être infirmiers, secouristes, conducteurs de camions, assistants sociaux ou encore membres de la Hevra Kadisha. Ils conserveront ce statut même après la guerre.

 

Si les chiffres d'aujourd'hui peuvent paraitre faibles par rapport à la population orthodoxe totale, il faut y ajouter tous les orthodoxes qui servent déjà dans l'armée, dans le cadre d'unités comme Netsah Yehouda et souligner que ces chiffres témoignent d'une évolution inédite dans ce secteur de la population, surtout dans de telles proportions.
Boaron blue