Ils proposent que cette journée corresponde aux ''chlochim'', aux 30 jours après les meurtres.
''Samedi 7 octobre, s'est produite la plus grande catastrophe de toute l'histoire du pays, l'une des plus importantes de l'histoire du peuple juif. Avec la prise de conscience de l'ampleur de l'attaque terroriste et au moment où des milliers de familles enterrent leurs morts, il convient de fixer un jour de deuil national lors duquel le peuple d'Israël pourra rendre un dernier hommage aux victimes et aux héros tombés au combat''.
Le secrétaire général du gouvernement, Yossi Fuchs, a rejeté pour le moment cette demande estimant qu'elle n'était pas ''appropriée en pleine guerre et alors que toutes les victimes n'ont pas encore été identifiées''.
Yossi Fuchs écrit dans sa réponse: ''Nous aurons le temps, à côté des combats, de discuter de la manière dont le deuil et la mémoire nationale doivent s'exprimer pour marquer l'attaque terroriste et les terribles massacres perpétrés sur notre peuple et sur la façon de perpétuer la mémoires des victimes. Les dimensions du massacre, les actes de barbarie, qui parlent d'eux-mêmes, nous obligent tous à nous unir dans un deuil national face à cette terrible catastrophe, qui est la pire depuis la renaissance de l'Etat d'Israël''.