Politique

Antonio Guterres: ”L’attaque du Hamas ne s’est pas produite dans le vide”

2 minutes
24 octobre 2023

ParIsraJ

Antonio Guterres: ”L’attaque du Hamas ne s’est pas produite dans le vide”

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, poursuit dans sa ligne anti-israélienne dans le traitement du conflit actuel et après les horribles massacres perpétrés par le Hamas sur des civils israéliens.

Dans son discours devant le conseil de sécurité des Nations Unies, il a déclaré: ''J'ai condamné les attaques terroristes du Hamas contre Israël. Rien ne peut justifier le meurtre et l'enlèvement de civils, ni le tirs de roquettes. Il faut libérer les otages sans conditions''.
Puis il a ajouté: ''Il est important de reconnaitre que les attaques du Hamas ne se sont pas produites dans le vide. Les Palestiniens sont sous une occupation oppressante, leur terre est prise par des colonies, leurs maisons sont détruites, leurs rêves politiques se volatilisent. Cela ne justifie pas les attaques contre eux, mais les attaques ne peuvent pas justifier une punition collective contre le peuple palestinien. Chaque partie doit respecter ses engagements selon le droit humanitaire''.

Ces propos ont fait bondir en Israël. L'ambassadeur d'Israël aux Nations Unies, Guilad Erdan, a déploré ce discours: ''Le discours scandaleux du secrétaire général des Nations Unies en ouverture du débat au conseil de sécurité, au moment où des missiles sont tirés sur tout Israël, prouve définitivement, et au-delà de tout soupçon, que le secrétaire général est coupé de la réalité de notre région et qu'il voit de manière déformée et immorale, le massacre qu'ont perpétré les meurtriers du Hamas sur nos enfants. De telles paroles comme quoi les attaques terroristes meurtrières du Hamas nazi ''ne se sont pas produites dans le vide'' reviennent à justifier le terrorisme et le meurtre. Il est triste de constater qu'à la tête de l'organisation qui a vu le jour après la Shoah, se tienne un homme avec de telles idées. Effrayant''.

 

Le ministre Eli Cohen, présent au débat au Conseil de sécurité de l'ONU, a décidé d'annuler sa rencontre prévue avec Antonio Guterres: ''Après le 7 octobre, il n'y a pas de place pour une position équilibrée. Le Hamas doit être éradiqué de la surface de la terre''.
Boaron blue