Sécurité

Shaoul Mofaz: ”Libérer tous les prisonniers du Hamas contre nos otages”

2 minutes
29 octobre 2023

ParIsraJ

Shaoul Mofaz: ”Libérer tous les prisonniers du Hamas contre nos otages”
Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'ancien Chef d'Etat-major et ancien ministre de la Défense, Shaoul Mofaz, était interrogé sur la chaine N12. Il a affirmé qu'il fallait satisfaire la revendication du Hamas de libérer les 230 otages israéliens contre les quelques 6000 terroristes dans les prisons israéliennes, y compris les pires meurtriers.

''Qu'ils prennent leurs 6000 prisonniers et qu'ils nous rendent nos otages'', a déclaré Shaoul Mofaz. ''Je les renverrais tous dans la Bande de Gaza après avoir libéré nos otages. On ne parle pas de un ou deux. C'est 229 à l'heure qu'il est, un chiffre inimaginable''.

 

Shaoul Mofaz a été le bras droit d'Ariel Sharon et le ministre de la Défense qui a réalisé le désengagement de la Bande de Gaza. Lors de cette même interview, il n'a exprimé aucun regret quant à ce départ unilatéral de Gaza, au contraire: ''J'assume toute la responsabilité du désengagement et je suis fier de l'avoir fait. Je suis fier de cette décision''.
Pour lui, les massacres du 7 octobre sont la preuve du bien-fondé du retrait unilatéral de la Bande de Gaza en 2005: ''Aujourd'hui seulement, les citoyens israéliens comprennent ce qu'ils se serait passé si ces mêmes 10000 habitants juifs de l'année 2005 avaient continué à vivre dans la Bande de Gaza entre les griffes de ces prédateurs. Tous les deux jours, il y aurait eu une attaque du Hamas''.
A la question de savoir si la sécurité n'aurait pas été mieux assurée s'il y avait eu une présence israélienne dans la Bande de Gaza, l'ancien Chef d'Etat-major répond: ''Quelle sécurité? Ces implantations, 22 villages, la plupart étaient situés dans le sud, à l'ouest des positions du Hamas. Quelle protection auraient-ils conféré à l'Etat d'Israël? Quel intérêt avions-nous à être là-bas? Nous avons juste sauvé des vies''.

 

Durant toute l'interview Mofaz a expliqué à quel point Netanyahou - son ennemi politique depuis des années - avait été incompétent pendant toutes ces années face au Hamas, au contraire de ce qui lui, en tant que Chef d'Etat-major et ministre de la Défense, avait réalisé dans ce domaine.
Boaron blue