Sécurité

Un des chefs du Hamas responsable des massacres du 7 octobre éliminé dans une attaque de Tsahal

2 minutes
31 octobre 2023

ParIsraJ

Un des chefs du Hamas responsable des massacres du 7 octobre éliminé dans une attaque de Tsahal
Photo: Porte-parole Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Tsahal a attaqué aujourd'hui (mardi) la ville de Jabaliya dans la Bande de Gaza. Lors de cette opération, les avions de chasse israéliens, sur la base de renseignements du Shabak, ont éliminé Ibrahim Biari, l'un des chefs du Hamas responsable des attaques du 7 octobre.

Biari était le commandant des brigades centrales de Jabaliya. Depuis que les forces de Tsahal sont entrées dans Gaza, c'est lui qui dirige les combats dans le nord de la Bande de Gaza. Il était, par ailleurs, impliqué dans la programmation et l'exécution de l'attentat au port d'Ashdod en 2004, lors duquel 13 Israéliens avaient perdu la vie. Il était chargé de la direction des tirs de roquettes sur Israël pendant 20 ans et a promu de nombreux attentats contre les forces israéliennes.

 

L'élimination de Biari est intervenue dans le cadre d'une vaste opération contre des terroristes et des infrastructures terroristes au centre de Jabaliya, où le Hamas s'était posté dans des bâtiments civils. L'attaque a sérieusement endommagé le commandement et le contrôle de la zone.
D'autres terroristes ont été éliminés lors de cette même opération.

A la fin de l'opération, un réseau sous-terrain du Hamas s'est effondré sous des bâtiments civils.

Tsahal rappelle aux populations civiles qu'elles doivent quitter le nord de la Bande de Gaza.


Boaron blue