International

Quand France 2 tombe dans le piège de Palywood

2 minutes
5 novembre 2023

ParIsraJ

Quand France 2 tombe dans le piège de Palywood
Photo: Compte X Médias citoyens

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Il est surnommé M. Fafo ou encore Gaza Joe ou le Comédien du Hamas, il a sa propre chaîne Youtube de musique et de propagande sous le nom de Saleh Aljafarawi. Cet acteur est la star de plusieurs vidéos depuis le début de la guerre, dans lesquelles il se met en scène sous différents rôles: un jeune qui se réjouit lorsque des roquettes sont lancées sur Israël, un homme en larmes après une riposte israélienne, un père de famille, un journaliste ou encore un radiologue faisant passer un IRM à un ''blessé''. Le tout pour véhiculer la propagande du Hamas.

 

Il a rapidement été démasqué dans le monde occidental pour ses mises en scène et ses vidéos mensongères. La chaine du service public français, France 2 n'en avait visiblement jamais entendu parler, malgré sa notoriété sur les réseaux sociaux.
Ce 4 novembre, France 2 a diffusé un reportage dans lequel on voit ce même acteur, s'enfuir après un bombardement israélien qui visait une ambulance qui transportait des terroristes.

L'acteur est montré à l'écran sur la chaine française, en qualité de témoin, en train de courir tout en se filmant et en donnant une information mensongère: ''Oh mon Dieu, ils ont frappé l'entrée de l'hôpital''.

Le collectif Médias Citoyens a annoncé avoir saisi l'ARCOM après ce reportage de France 2. "Les Allemands le surnomment Gaza Joe ou le Comédien du Hamas. Il a sa propre chaîne Youtube de musique et de propagande sous le nom de Saleh Aljafarawi. Difficile d'imaginer que ces informations - mises au jours depuis plusieurs semaines - ne soient pas parvenues aux rédactions de France 2. Et quand on ne sait pas, on recherche !", écrit Médias Citoyens sur son compte X.


Source: Compte X médias citoyens. Les dates sont inscrites à l'anglo-saxonne: mois/jour/année
Boaron blue