Le Président américain l'a rappelé hier (mardi), lorsque Binyamin Netanyahou a affirmé qu'Israël contrôlerait la sécurité de la Bande de Gaza pour une durée indéterminée.
Aujourd'hui, lors du sommet du G7, le Secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a encore précisé ce message: ''La solution doit comprendre une administration gouvernée par les Palestiniens et une unification de Gaza et de la Judée-Samarie sous l'Autorité palestinienne. Israël ne peut pas conquérir Gaza. Des changements s'imposent mais nous ne croyons pas dans une reconquête, c'est aussi le sentiment que nous avons lorsque nous échangeons avec nos homologues israéliens''.
Il a ajouté: ''Israël a répété que la situation ne serait plus celle qu'elle était avant la guerre, et nous partageons cette position. Les Etats-Unis ne croient pas dans le déplacement forcé des Palestiniens de Gaza, dans l'occupation ou dans l'imposition d'un siège autour de Gaza, ni maintenant, ni à la fin de la guerre''.
Blinken a également évoqué les appels à un cessez-le-feu: ''Nous voulons tous que la guerre se termine le plus rapidement possible et limiter au maximum la souffrance civile. Mais les appels à un cessez-le-feu doivent s'accompagner d'explications sur la manière de gérer les conséquences attendues d'un arrêt des combats. Le Hamas détient plus de 200 otages et il a les capacités pour rétirer le 7 octobre, encore et encore''.