Politique

"Je tends la main au gouvernement", déclare le président de la Cour suprême dans une rare interview

"Je tends constamment la main, pour tout ce qui touche au bon fonctionnement du système judiciaire", a affirmé Yitzhak Amit

3 minutes
27 janvier 2026

ParJohanna Afriat

"Je tends la main au gouvernement", déclare le président de la Cour suprême  dans une rare interview
Yitzhak Amit Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le juge Yitzhak Amit, président de la Cour suprême, s'est exprimé ce mardi matin dans une rare interview accordée à la chaîne d'information de la Knesset, abordant frontalement les tensions autour de la réforme judiciaire et ses relations plus que tendues avec le ministre de la Justice.

D'emblée, le magistrat a évoqué le flot de propositions législatives issues de la coalition : "Face au grand nombre de projets de loi qui nous sont soumis dans divers domaines, il est inévitable que nous soyons amenés à les examiner tôt ou tard."

Interrogé sur ses rapports avec le ministre de la Justice Yariv Levin, Yitzhak Amit n'a pas mâché ses mots : "Je tends constamment la main, pour tout ce qui touche au bon fonctionnement du système judiciaire. Mais comme je l'ai déjà dit, je n'ai malheureusement pas trouvé de main tendue en retour. La balle n'est pas dans mon camp."

Le président de la Cour suprême a également réagi au fait que les membres de la coalition refusent de le reconnaître dans ses fonctions : "Nous poursuivrons notre chemin. Je compare le système judiciaire au système de santé. Un système judiciaire au service des citoyens rend un service essentiel." Il a souligné que servir les citoyens constituait son "unique et principal objectif".

En réaction à l'interview, le président de la commission constitutionnelle de la Knesset, le député Simcha Rotman, qui mène la réforme judiciaire aux côtés du ministre Levin, s'est adressé au juge : « Mon cher Yitzhak Amit, la première chose à faire pour que la justice fonctionne efficacement ne requiert la coopération de personne : cessez de vous mêler de sujets qui ne vous concernent pas ! Cessez de vous mêler de sujets sur lesquels vous n'avez aucune compétence ni aucune compréhension ! »

Il a poursuivi : « Vous gaspillez le temps et l'argent de tous les citoyens israéliens en vous perdant dans des pétitions futiles concernant David Zini. Vous vous immiscez dans des affaires qui ne vous concernent pas, alors que des gens croupissent en prison en attendant que leur cause soit examinée. Vous êtes censés protéger les droits individuels, et au lieu de cela, vous ouvrez vos portes et mettez la justice à la disposition de terroristes et d'organisations financées par des pays étrangers pour saboter la sécurité d'Israël. C'est tout simplement inefficace. »

Simcha Rotman a encore enfoncé le clou : « Voici un conseil qui vous aidera à maintenir le bon fonctionnement du système. Vous n’êtes pas le législateur. Votre rôle est de juger selon la loi établie par la Knesset. Vous n’êtes pas le gouvernement. Votre rôle n’est pas d’intervenir dans la politique ni de nommer les ministres et les fonctionnaires. Vous êtes juge. Jugez, et vous trouverez le salut. J’ai été heureux de contribuer à l’efficacité du système ; veuillez considérer cela comme un geste de bonne volonté et une main tendue de la part du législateur. »

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael