D'après ces soldates dont bon nombre ont des amies qui ont été enlevées ou assassinées ce samedi noir, depuis des mois, elles avaient lancé plusieurs alertes. Elles avaient fait part de mouvements de plus en plus importants près de la frontière, elles avaient remarqué que les agriculteurs qui travaillaient les champs ne venaient plus et avaient été remplacés par d'autres types de personnes, elles avaient observé des activités différentes.
A plusieurs reprises, elles ont fait remonter les informations, en précisant qu'elles étaient inquiétantes.
D'après le témoignage de ces sentinelles, le commandant de Tsahal auquel elles s'adressaient leur aurait répondu: ''Je ne veux plus entendre ces bêtises. Si vous continuez à nous ennuyer avec ça, vous serez jugées''.
Le Washington Post publie, par ailleurs, une enquête qui révèle la manière dont les terroristes du Hamas se sont entrainés pendant des mois à l'incursion en Israël. Ils ont recueilli de très nombreux renseignements grâce aux travailleurs gazaouis qui entraient quotidiennement pour travailler en Israël.
Par ailleurs, les ballons d'observation israéliens, situés à la frontière qui aurait dû pallier les appareils de communication mis hors service par les terroristes le 7 octobre dès leur incursion sur le territoire israélien étaient défectueux. Sur les quatre ballons, trois ne fonctionnaient plus et l'armée le savait. Leurs caméras étant des anciens modèles qui n'étaient plus fabriqués, elles n'ont jamais été remplacées. Le fil du quatrième a été découpé par les terroristes du Hamas le 7 octobre.
Les terroristes savaient exactement quels étaient les moyens d'observation et de communication de Tsahal et comment les rendre hors service.
Des drones utilisés par le Hamas ont largué des explosifs sur les tours d'observation de Tsahal, là aussi des films montrent comment les terroristes s'étaient entrainés à cette opération.
Les terroristes ont également déconnecté le système ''voit et tire'' installé à la frontière qui permet aux sentinelles de faire feu en cas d'incursion sur le territoire israélien. Le système a été endommagé par des bombes larguées par des drones et par des roquettes.
Les tanks et autres blindés qui se trouvaient à la frontière ont été neutralisés dès les premières minutes de l'attaque par des missiles anti-chars en raison de l'effet de surprise. Des documents découverts sur les corps des terroristes montraient où sont les points faibles du tank Merkava et les missiles ont été tirés précisément à ces endroits.
En actionnant des explosifs le long de la frontière, les terroristes ont réussi à s'introduire en Israël par 14 points différents.