Politique

Après des remontrances américaines: l’Autorité palestinienne a effacé son message niant les massacres du 7 octobre

2 minutes
20 novembre 2023

ParIsraJ

Après des remontrances américaines: l’Autorité palestinienne a effacé son message niant les massacres du 7 octobre
Photo: US Government

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'Autorité palestinienne a effacé le message publié hier (dimanche) niant les massacres du 7 octobre.

Les Etats-Unis ont exprimé leur vif mécontentement après ce message négationniste. C'est à a la suite de ces remontrances que l'Autorité palestinienne a effacé son message.
Néanmoins, force est de constater que ni Mahmoud Abbas, ni aucun de ses hommes, n'a démenti publiquement ce communiqué après qu'il a été retiré.

Un double langage qui n'a pas interpellé l'administration américaine qui s'est félicitée de l'attitude de l'Autorité palestinienne en l'interprétant de la sorte: ''Cette déclaration (niant les massacres, ndlr) ne respecte pas les chères familles qui ont perdu leur vie dans l'attaque terroriste ignoble perpétrée par le Hamas le 7 octobre. Nous comprenons que l'Autorité palestinienne l'a retirée de son site, et nous sommes heureux que l'Autorité palestinienne ait clarifié qu'il ne s'agissait pas de sa position officielle''.

Ce communiqué américain est étrange puisque l'on sait que le retrait de la déclaration négationniste a été réalisé sur la demande des Etats-Unis et qu'à aucun moment l'Autorité palestinienne ne s'est officiellement désolidarisée de ce document émanant de son ministère des Affaires étrangères.

 

Cet épisode fait suite à une tribune du Président américain, Joe Biden, publiée ce week-end, dans laquelle il estime que la Bande de Gaza, à terme, devra être confiée à une ''Autorité palestinienne refondée''.
Boaron blue