Politique

USA : L’Arabie Saoudite et Israël ne semblent pas vouloir renoncer à la normalisation

1 minute
23 novembre 2023

ParIsraJ

USA : L’Arabie Saoudite et Israël ne semblent pas vouloir renoncer à la normalisation

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Malgré sa participation récente à un sommet arabo-islamique contre la guerre à Gaza réunissant les ministres des Affaires étrangères d’Egypte, de Jordanie, et de l’Autorité palestinienne, et en dépit des propos tenus par le chef de sa diplomatie Fayçal Ben Farhan, l’Arabie ne semble pas prête à couper totalement les ponts avec Israël.

Fayçal Ben Fahran avait affirmé, rappelons-le, que l’on ne pouvait pas justifier ce qu’il se passait à Gaza ”sous prétexte de légitime défense” et qu’il fallait ‘cesser immédiatement les combats dans la Bande de Gaza, parvenir à un cessez-le-feu et à la libération des prisonniers et des otages ». Le prince héritier Mohammed ben Salmane, beaucoup plus modéré, avait déclaré pour sa part que les personnes enlevées et détenues par le Hamas devaient être rapatriées.

Le porte-parole du Conseil de Sécurité nationale des Etats-Unis John Kirby, pense que les relations entre Israël et l’Arabie Saoudite n’ont pas été rompues ‘malgré un ‘ralentissement’ dans leurs négociations. il a estimé que ‘les deux pays ne semblaient pas avoir l’intention d’y renoncer’.
Boaron blue