Vie politique

Une pétition réclame la dissolution de l’association ‘B’Tselem’

2 minutes
26 novembre 2023

ParIsraJ

Une pétition réclame la dissolution de l’association ‘B’Tselem’

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une pétition a été lancée pour réclamer du service d’enregistrement des associations sans but lucratif et du procureur général d’exercer leurs pouvoirs pour dissoudre B’Tselem. Dans le texte qui a été publié, les initiateurs de cette pétition ont souligné : « Nous soutenons que les activités de l’association constituent une grave menace pour les principes de sécurité et de démocratie de notre nation bien-aimée et contreviennent aux conditions de création d’une association au sein de l’État d’Israël. Elle remplit toutes les conditions requises pour sa dissolution qui doit être prononcée par un greffier, conformément aux articles 49 et 49 de la loi sur les associations ».

B’Tselem, fondée en 1989, se présente comme une organisation à but non lucratif basée à Jérusalem dont les objectifs déclarés sont de « documenter les violations des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés par Israël, de lutter contre toute négation de l’existence de ces violations et d’aider à créer une culture des droits de l’homme en Israël ».

Dans le texte de la pétition réclamant la dissolution de B’Tselem, il est spécifié notamment : « L’association ou ses objectifs visent ostensiblement à nier l’existence de l’État d’Israël et son caractère démocratique tout en violant son droit à l’autodéfense ». Il lui reproche également de « perturber le travail des soldats de Tsahal dans l’accomplissement de leur devoir de défendre la patrie », de qualifier le régime démocratique d’Israël ‘d’apartheid’, de « légitimer l’action des ennemis d’Israël » et « de contribuer à la montée de l’antisémitisme dans le monde ».

En conclusion, les rédacteurs du texte indiquent : « À la lumière de ces violations, nous, citoyens concernés, demandons de toute urgence la dissolution de B’Tselem conformément aux lois de l’État d’Israël. Nous croyons que de telles mesures sont nécessaires pour protéger la sécurité, l’intégrité et les valeurs démocratiques que notre pays défend. Nous ne pouvons pas permettre dans notre pays, et encore moins en temps de guerre, de faire fonctionner sous les auspices de la loi une association qui appelle à notre destruction et soutient les crimes de guerre et contre l’humanité ».  https://www.atzuma.co.il/dissolvebtselemnow

 
Boaron blue