Sécurité

Le Hamas demande une prolongation du cessez-le-feu

2 minutes
26 novembre 2023

ParIsraJ

Le Hamas demande une prolongation du cessez-le-feu
Photo: Porte-parole police

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le cessez-le-feu doit s'achever demain (lundi) avec la libération du quatrième groupe d'otages convenu dans l'accord.

Mais déjà le Hamas a indiqué qu'il voulait une prolongation de cette trêve suivant le principe écrit dans l'accord de la libération de 10 otages supplémentaires contre un jour de trêve.

Parallèlement, l'organisation terroriste prévient déjà qu'elle exigera la libération de davantage de prisonniers par Israël.

Le Premier ministre Qatari a annoncé ce soir que tous les otages n'étaient pas en possession du Hamas, plus de 40 femmes et enfants ne sont pas retenus par le Hamas. D'après le leader qatari, une trêve prolongée aiderait à les localiser.





L'administration américaine pousse aussi dans le sens d'une prolongation de la trêve et l'a fait savoir ce soir.


Certains responsables israéliens ont affirmé que l'option d'une prolongation de la trêve était sur la table et pourrait aller jusqu'à 5 jours supplémentaires en échange de la libération de 70 otages.






Parallèlement, l'arrêt prolongé des combats apparait comme contradictoire avec l'objectif, encore affirmé aujourd'hui par Netanyahou à Gaza, d'éradiquer le Hamas. C'est pour éviter d'en arriver là que Betsalel Smotrich, le ministre des Finances, a fait rajouter dans l'accord voté par le gouvernement, que la trêve ne pourra pas excéder 10 jours. Au-delà, un nouveau vote du gouvernement sera requis.
Boaron blue