Sécurité

Tsahal demande à l’armée égyptienne de se retirer du ”corridor de Philadelphie”

1 minute
23 décembre 2023

ParIsraJ

Tsahal demande à l’armée égyptienne de se retirer du ”corridor de Philadelphie”
Photo: Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

D'après les médias arabes, Tsahal aurait annoncé à l'Egypte son intention de reprendre le contrôle du ''corridor de Philadelphie'' et demandé à l'armée égyptienne de se retirer, indiquant que sinon, Israël ne répondait pas de ce qui pourrait arriver aux soldats égyptiens.

Le corridor de Philadelphie est une ligne de 14 kilomètres de long à la frontière entre la Bande de Gaza et l'Egypte. Avant le retrait unilatéral de Gaza en 2005, Israël avait un contrôle sécuritaire sur ce corridor qui est un point stratégique pour la circulation des hommes et des marchandises mais surtout qui sert de passage pour la contrebande d'armes, notamment.

Avec le retrait unilatéral de Gaza, Israël a laissé le contrôle de ce corridor à l'Autorité palestinienne qui l'a conservé jusqu'en 2007, date à laquelle le Hamas a pris le pouvoir dans la Bande de Gaza.

Des tunnels de contrebande ont été construits sous ce corridor. Désormais, Israël compte reprendre le contrôle sur ce lieu stratégique.

D'après les médias arabes, Israël aurait fait savoir à l'Egypte qu'il avait l'intention de conquérir cette zone, avec ou sans son accord. Ils rapportent même des mouvements de troupes israéliennes dans la zone qui tendraient à confirmer ses informations.

 
Boaron blue