Il y précise que la branche armée du Hamas mène une guerre sans merci contre les forces de Tsahal et prétend qu'elle a réussi à toucher 5000 soldats israéliens. Toujours d'après Sinouar, un tiers aurait été tué, un tiers gravement blessé et un tiers serait handicapé à vie.
Sinouar affirme aussi dans cette lettre que le Hamas a détruit 750 engins de Tsahal dont des tanks et des blindés et qu'il ne se ''soumettra pas aux conditions de l'occupant''.
Des chiffres loin de la réalité. Certes il y a des pertes israéliennes mais le nombre de soldats tués depuis le début de l'offensive terrestre s'élève à 156.
Cette lettre a été envoyée dans le cadre des discussion autour de la proposition israélienne d'un cessez-le-feu d'une à deux semaines contre la libération de 40 otages.
D'ailleurs, on apprend cet après-midi (lundi) que le Hamas a rejeté la proposition égyptienne pour un cessez-le-feu en trois étapes:
- cessez-le-feu de 2 à 3 semaines contre la libération de 40 otages et de 120 prisonniers palestiniens
- tractations pour la mise en place d'un gouvernement technocrate palestinien à Gaza et en Judée-Samarie
- cessez-le-feu permanent avec la libération de tous les otages ainsi que retrait total de l'armée israélienne de Gaza
Israël avait tout de suite rejeté cette proposition. L'agence de presse Reuters annonce donc que le Hamas l'a également refusée. Il tient absolument à garder le contrôle politique de la Bande de Gaza, contrairement à ce qu'implique la proposition égyptienne.