Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le Secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, s'est rendu aujourd'hui à Ramallah pour y rencontrer le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
A l'extérieur, une foule s'était rassemblée pour crier son hostilité aux Etats-Unis et signifier à Blinken qu'il n'était pas le bienvenu. Elle l'accuse de soutenir ''le génocide à Gaza''.
Les services de sécurité de l'AP ont été dépêchés sur place afin de disperser les manifestants. Des affrontements ont alors eu lieu.
A l'intérieur, l'ambiance n'était pas moins tendue entre Blinken et Abbas. C'est ce que rapporte la chaine SkyNews en arabe. Le ton serait même monté. Les Palestiniens craignent que les Etats-Unis ne cherchent à les démettre de leurs responsabilités. Pourtant d'après l'AFP, Blinken a assuré Abbas que les Etats-Unis soutenaient des mesures concrètes pour la création d'un Etat palestinien indépendant.
Mahmoud Abbas a déclaré à Antony Blinken que la Bande de Gaza était une partie indissociable de l'Etat palestinien et qu'il n'était pas prêt à accepter ''les plans de l'occupant'' pour la séparer ou en amputer des parties. Il a, par ailleurs, évoqué le transfert de l'argent des taxes qu'Israël retient tant que la somme pour Gaza n'en est pas déduite. Abbas a affirmé: ''La rétention des recettes fiscales de l'AP par Israël est une violation des accords et du droit international''.