Sécurité

Judée-Samarie: un berger juif attaqué par une centaine d’émeutiers arabes

2 minutes
20 janvier 2024

ParIsraJ

Judée-Samarie: un berger juif attaqué par une centaine d’émeutiers arabes
Photo by Isaac Harari/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un berger juif a échappé ce samedi à un lynchage par une foule d'une centaine d'émeutiers arabes, originaires des villages de Deir Dibwan et Rammun, en Judée-Samarie.

Le berger faisait paître son troupeau près de sa ferme, dans la zone de la route Alon, dans le Binyamin. Plusieurs émeutiers à bord de voitures sont arrivés et ont commencé à jeter des blocs de pierre en sa direction. Ils ont aussi tenté de le frapper avec des matraques.

Le berger s'en est sorti avec des blessures à la tête, il a été transporté, conscient, à l'hôpital.

Les forces de Tsahal dépêchées sur place ont essuyé des tirs du village arabe voisin mais ont réussi à repousser les émeutiers. L'un d'entre eux a été interpellé. Dans son téléphone, des vidéos compromettantes ont été trouvées. Sur l'une, on le voit jeter un bloc sur le berger qui passait en contrebas de là où il se trouvait. Sur une autre, ce même émeutier est en train tirer avec une arme à feu dans la zone.

Sur place, les soldats de Tsahal ont aussi dû composer avec des militants anarchistes de gauche qui sont arrivés dans le but de s'interposer et d'empêcher les soldats d'agir contre les Arabes.

 

Vendredi, dans le village d'où étaient issus les émeutiers, l'imam avait prononcé un prêche particulièrement agressif dans lequel il appelait les fidèles de la région à agir contre les fermes juives qui ''volent la terre du village''. Il a exhorté les fidèles à ''conquérir les fermes'' en signe d'identification aux ''moudjahidines'' qui se battent à Gaza.

Juste après ce prêche, des tirs ont été effectués depuis le village sur les forces de Tsahal dans la région. Les habitants des fermes ont raconté qu'ils s'attendaient à une attaque après ce prêche, qu'ils peuvent entendre puisqu'il est diffusé dans les hauts-parleurs de la mosquée.



Boaron blue