Sécurité

Israël nie toute avancée dans les négociations pour la libération des otages

1 minute
28 janvier 2024

ParIsraJ

Israël nie toute avancée dans les négociations pour la libération des otages
Photo by Miriam Alster/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Des responsables israéliens ont nié l'information rapportée par le New York Times aujourd'hui, selon laquelle, il y aurait une avancée conséquente dans les négociations pour la libération des otages.

Selon le journal américain, le Hamas et Israël seraient proches d'une entente autour d'un cessez-le-feu de deux mois contre la libération de plusieurs otages, le chiffre avancé est de 100. Aucun détail sur le nombre de prisonniers palestiniens libérés en échange n'a été publié.

En Israël, cet optimisme n'est pas partagé. D'après certains responsables, l'article du New York Times reflète ''les désirs américains mais pas la réalité. Si seulement cela pouvait être vrai. C'est peut-être une manière de créer une situation favorable à cette avancée''. Ils ajoutent: ''A notre grand regret, le Hamas campe sur ses positions'' et demande un arrêt total des combats, ce qu'Israël n'est pas prêt à accepter.

 

Interrogé ce matin sur les ondes de Galei Israël, le ministre des Finances et membre du cabinet de sécurité, Betsalel Smotrich, a déclaré: ''Je ne veux pas bercer d'illusions les familles d'otages. Pour l'heure, il n'y a aucun accord''.

 

Un sommet doit se tenir à Paris aujourd'hui (dimanche) en présence des chefs du Shabak et du Mossad et de leurs homologues américain et égyptien.
Boaron blue