Société

Le milliardaire Roman Abramovich va faire un don de 8 millions de shekels à Zaka

2 minutes
31 janvier 2024

ParIsraJ

Le milliardaire Roman Abramovich va faire un don de 8 millions de shekels à Zaka
Photo by Arie Leib Abrams/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après une saga judiciaire, le tribunal a considéré que le milliardaire Roman Abramovich avait le droit de donner 8 millions de shekels à l'organisme Zaka, conformément à son souhait.

Le don a bien failli ne pas se faire puisque la banque Mizrahi Tefahot où le milliardaire possède son compte avait refusé ce tranfert d'argent. Le refus est dû au fait que le compte d'Abramovich a été bloqué en raison des sanctions que lui ont imposé l'Union européenne et le gouvernement britannique et qui, selon la banque, empêchaient la réalisation d'une telle opération.

Abramovich a alors déclenché une procédure judiciaire pour débloquer ces fonds.

Hier (mardi), la juge a rendu une décision définitive selon laquelle Abramovich pouvait transférer l'argent à l'organisation depuis son compte. Dans sa décision, la juge a déclaré, notamment, qu'aucune preuve n'avait été apportée sur le risque que ferait courir un tel don au système bancaire et que le milliardaire ne pouvait être soupçonné, en l'espèce, de blanchiment d'argent ou de financement du terrorisme.

L'avocat de Roman Abramovich, Me Shmulik Kasuto a réagi à la décision du tribunal : « Nous remercions le tribunal pour sa décision d'autoriser M. Abramovich à donner 8 millions de shekels à Zaka. Le but du procès était de permettre à Zaka, une organisation qui reçoit un budget minime de l'Etat, d'être prête à affronter ses futurs défis et d'être en capacité de poursuivre son travail sacré pour le peuple d’Israël. Zaka est un atout important pour l'État d'Israël et M. Abramovich est fier de soutenir les activités de l'organisation''.
Boaron blue