Culture

Israël mis à l’écart du festival Series Mania en France?

2 minutes
8 février 2024

ParIsraJ

Israël mis à l’écart du festival Series Mania en France?
Photo: IStock batuhan toker

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Du 15 au 22 mars se tiendra le festival Series Mania en France qui récompense chaque année des séries télévisées et des acteurs du monde entier.
Pour la première fois de l'histoire de ce prestigieux festival, aucune série israélienne n'a été sélectionnée. Les organisateurs prétendent qu'en raison de la guerre, peu de candidatures ont été déposées par Israël.

 

Laurence Herszberg, la directrice du festival, a déclaré au magazine Variety: ''Cette année comprend plusieurs crises internationales et la branche télévisuelle - et donc le festival - a été impactée. La guerre entre la Russie et l'Ukraine et entre Israël et le Hamas ont entrainé une diminution drastique du nombre de candidatures qui ont été déposées en provenance de ces régions. En Israël, beaucoup de projets ont été suspendus, ce qui ne permet pas au festival, pour la première fois, de présenter des productions israéliennes cette année''.

En Israël, cette affirmation est rejetée: ''Ce n'est pas vrai. Non seulement nous n'avons pas déposé moins de candidatures que les années précédentes mais nous en avons déposé davantage''. La nouvelle de l'absence de candidatures israéliennes à ce festival a plongé tout le milieu des séries en Israël, dans la stupeur d'autant plus que les séries israéliennes sont, chaque année, récompensées. Elles sont considérées comme des nominations de premier plan.

 
Boaron blue