International

Brésil: des centaines de milliers de personnes manifestent en soutien à Israël

2 minutes
26 février 2024

ParIsraJ

Brésil: des centaines de milliers de personnes manifestent en soutien à Israël
Photo by Noam Revkin Fenton/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une semaine après les propos scandaleux du Président brésilien, Lula, accusant Israël de génocide à Gaza et le comparant à Hitler, les Brésiliens sont descendus dans la rue pour se désolidariser de leur chef d'Etat.

Des centaines de milliers de personnes ont répondu présent à l'appel de l'ancien Président, Jair Bolsonaro, et ont manifesté dans les rues de Sao Paulo.

De nombreux drapeaux israéliens parsemaient le cortège et Bolsonaro lui-même a brandi le drapeau bleu et blanc.

Les médias brésiliens ont rapporté que les ventes de drapeaux israéliens ont explosé dans les magasins de Sao Paulo et qu'ils ont été brandis pendant la manifestation en signe de ''solidarité avec la communauté juive face aux attaques antisémites'' de Lula. Sur un des drapeaux, un coeur était dessiné avec l'inscription ''Pardon''.

La femme de Bolsonaro, Michèle, a pris la parole et a prié pour Israël.

Des sondages publiés après les déclarations de Lula ont montré que la majorité des Brésiliens désapprouvent leur chef d'Etat dans cette attaque contre Israël.

 

Une autre grande manifestation de soutien à Israël s'est déroulée à New York, samedi soir. Times Square était noir de monde pour une havdalah géante à l'issue d'un shabbat pour jeunes organisé par le mouvement loubavitch en présence de survivants du massacre du festival Nova.
Boaron blue