Vie politique

Le bras de fer entre Netanyahou et Gantz autour de la visite de ce dernier aux Etats-Unis

2 minutes
3 mars 2024

ParIsraJ

Le bras de fer entre Netanyahou et Gantz autour de la visite de ce dernier aux Etats-Unis
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre Benny Gantz a annoncé qu'il effectuerait une visite aux Etats-Unis, à partir de ce soir. Ce voyage n'a pas été prévu en coordination avec les services du Premier ministre, qui n'a pas donné son aval ni sur le voyage en lui-même ni sur son programme, contrairement à ce qu'exige le réglement du gouvernement.

Netanyahou a signifié à Gantz que, dans ces conditions, il ne pouvait pas partir représenter l'Etat d'Israël à l'étranger, lui précisant: ''Il n'y a qu'un seul Premier ministre''.

Gantz a décidé de passer outre la consigne du Premier ministre et a maintenu son voyage. Il doit rencontrer sur place la vice-présidente Kamala Harris et ses services tentent d'organiser également une rencontre avec le Président Biden. Pour l'heure, il n'est pas certain que celle-ci ait lieu, il se pourrait, d'après des informations révélées par Ynet, que le Président américain décide d'entrer ''par surprise'' dans un des rendez-vous que Gantz aura avec des officiels américains.

Ces rencontres parallèles de Benny Gantz avec des représentants de l'administration Biden font écho à la volonté affichée du Président américain de voir changer la composition du gouvernement israélien, et notamment de le voir se délester de son aile droite représentée par les ministres Smotrich et Ben Gvir.

Gantz rencontrera également Jack Sullivan, le directeur du conseil de sécurité nationale des Etats-Unis. Dans l'entourage du ministre, on précise que le but de son voyage est de renforcer l'alliance stratégique entre Israël et les Etats-Unis et de préserver la légitimité d'Israël pour poursuivre son opération terrestre à Gaza. Gantz souhaite aussi par ce séjour aider à promouvoir un accord sécuritaire sur le Liban et renforcer la pression américaine sur les intermédiaires dans le cadre des pourparlers autour de la libération des otages. Il sera également question d'éventuels accords de normalisation avec les pays arabes dans le cadre du programme politique d'éradication du Hamas dans la Bande de Gaza et de la poursuite de l'aide américaine à la sécurité d'Israël.

 

Dans ce contexte et compte-tenu de l'entêtement de Benny Gantz à maintenir son voyage, le Premier ministre a ordonné à l'ambassadeur israélien à Washington, Mike Herzog, de ne pas accompagner le ministre pendant son séjour et de ne pas impliquer l'ambassade dans son déroulement.
Par ailleurs, l'Etat ne financera pas le voyage de Benny Gantz, qui sera pris en charge par son propre parti, le Ma'hané Hamamla'hti.
Boaron blue