Sécurité

Le frère d’un otage à la Knesset: ”Ils nous ont détruit Simhat Torah, ils n’auront pas de Ramadan”

3 minutes
4 mars 2024

ParIsraJ

Le frère d’un otage à la Knesset: ”Ils nous ont détruit Simhat Torah, ils n’auront pas de Ramadan”
Tsvika Mor, le père d'Eytan. Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Yaïr Mor, du forum Tikva, dont le frère Eytan, soldat, est otage à Gaza, a participé aujourd'hui (lundi) à un débat à la Knesset sur les allègements accordés aux Palestiniens pendant le mois du Ramadan. Pour lui, la seule préoccupation doit être les otages et la pression militaire à exercer pour obtenir leur libération.

Il a déclaré: ''Le Hamas nous a détruit Simhat Torah, donc l'équation est simple: ils n'auront pas de Ramadan. On nous parle d'allègements en leur faveur, que nous serions obligés de conclure un mauvais accord avant le Ramadan. Pourquoi? Parce que soi disant il s'agit d'une fête sainte. Eh bien, non. Le Ramadan est la fête de l'assassinat des Juifs, ce n'est pas une fête sainte. Qu'est-ce que nous en avons à faire de leur Ramadan? Nous nous soucions des otages. Et comme nous nous soucions des otages, nous devons augmenter la pression militaire, surtout pendant le Ramadan, pour qu'ils comprennent qu'il ne fallait pas s'en prendre à nous''.

Et d'ajouter: ''Je ne comprends pas pourquoi en ce moment, toute la presse israélienne parle du Ramadan au lieu de parler de la pression militaire qui permettra la libération des otages. La logique la plus simple est d'augmenter la pression militaire pendant le mois du Ramadan. Tout Etat normal, qui sanctifie la vie, tous ceux qui veulent revoir les otages en vie, doivent pousser à une augmentation de la pression militaire, surtout pendant le Ramadan''.

Yaïr Mor a souligné: ''Nous n'avons pas le droit d'accepter un accord de libération partielle qui condamnerait mon frère pour des années de détention parce que nous parlons d'un accord sur seulement 40 otages. Tout accord qui ne comprend pas tous les otages est mauvais''.

Il a conclu: ''Je ne comprends pas pourquoi le Hamas nous dicte encore ses conditions. Comment cela se fait-il que nous n'ayons toujours pas une liste de tous les otages en vie qui doivent être libérés dans le cadre d'un accord? Je soutiens le Premier ministre dans sa décision de ne pas bouger avant d'avoir reçu une liste de tous otages morts et en vie. 150 jours ont passé et nous ne savons pas qui est mort et qui est encore en vie. C'est complètement fou. J'appelle le cabinet de guerre à ne pas prendre en compte le Ramadan, à augmenter la pression militaire parce que si le cabinet affirme que ce qui permettra la libération des otages est la pression militaire alors celle-ci doit être augmentée''.


Boaron blue