Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Article de Raphaël Hassine pour Actualité Juive numéro 1726
Depuis le 7 octobre, les bénévoles de l’association Ingénieurs sans frontières s’emploient à rendre les logements des soldats blessés accessibles et pratiques pendant et après leur rééducation.
Une aide précieuse pour Yoav et Victoria « Mon petit ami Yoav et moi, nous sommes locataires d’un appartement à Tel Aviv. Il a été appelé comme réserviste dès le 7 octobre et a été blessé à Gaza le 20 novembre. Il a malheureusement perdu une jambe », raconte Victoria. Il y a un mois, Yoav a été transféré à l’hôpital Tel HaShomer, en rééducation ; il est autorisé à rentrer chez lui le week-end. « Yoav est sur un fauteuil roulant, il a aussi un déambulateur », précise-t-elle. Victoria a alors eu besoin d’une aide urgente pour adapter l’appartement aux nouveaux besoins de Yoav : « Nous ne voulions pas faire de gros travaux dans un appartement qui ne nous appartient pas, mais il y avait des choses difficiles d’accès pour lui et qui devaient être adaptées. ». Elle a alors contacté l’association Ingénieurs sans frontières, et un bénévole est venu constater l’état de l’appartement et des parties communes. Les bénévoles ont fait des travaux pendant deux jours afin que Yoav puisse rentrer chez lui sereinement le week-end. « Ce premier week-end s’est bien passé mais il y avait encore deux ou trois réaménagements à faire, alors j’ai envoyé un message au bénévole pour que son équipe revienne faire d’autres travaux. lIs ont même installé des choses très utiles dont nous n’avions pas parlé. Cela m’a fait un bien fou parce que j’avais besoin d’aide et je ne savais pas vers qui me tourner », confie Victoria.
Rendre accessibles les appartements Ingénieurs sans frontières, organisation internationale fondée en 2002, s’est établie en Israël en 2008. Cette association a pour mission d’améliorer la vie de personnes et de communautés à travers la technologie. Sa branche israélienne a mené des actions partout dans le monde, en particulier en Afrique et en Ukraine. « Toutes les délégations de l’association ont été rapatriées après le 7 octobre. Nous nous sommes demandé comment nous pourrions aider en Israël », raconte Michal Dolev, directrice d’Ingénieurs sans frontières Israël. L’organisation a décidé de venir en aide aux soldats blessés comme Yoav : « Ils ne pouvaient pas rentrer chez eux le week-end pendant leur rééducation, car leurs logements n’étaient pas adaptés à leurs nouveaux besoins. » Les bénévoles ont ainsi adapté et réorganisé des dizaines d’habitations partout en Israël : « Les bénévoles rendent les logements accessibles, ils fixent des points d’appui, ils ajoutent des roues sous des meubles pour pouvoir les déplacer plus facilement, ils abaissent les meubles pour les rendre plus accessibles… » L’organisation sélectionne et forme ses bénévoles. Les candidats doivent avoir des connaissances techniques et l’envie de donner d’eux-mêmes. Michal Dolev lance un appel aux dons pour que son association puisse poursuivre ses activités.
Téléphone : 058-6677130 Facebook : Engineers Without Borders Israel Instagram : @e.w.b.il Site Internet : https://www.ewb-il.org/ Email : ewb.israel1@gmail.com