Sécurité

Des dizaines de parkings souterrains transformés en abris, 80000 caisses de nourriture: la Défense passive prépare le nord à la guerre

2 minutes
12 mars 2024

ParIsraJ

Des dizaines de parkings souterrains transformés en abris, 80000 caisses de nourriture: la Défense passive prépare le nord à la guerre
Photo by Moshe Shai/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La Défense passive a lancé ces jours-ci l'opération ''Ancrage solide'' qui consiste à préparer l'arrière-front à une guerre avec le Hezbollah.

Le plan contient la mise à disposition de dizaines de parkings souterrains pour les transformer en abris au bénéfice des populations vivant dans des appartements ou des immeubles qui n'en possèdent pas.

Ces lieux sont rendus viables pour des durées pouvant aller de quelques heures à quelques jours, en fonction des besoins. Des lits et des chaises y sont disposés.
Par ailleurs, 80000 caisses de nourriture non périssable ont été acquis par la Défense passive et les services de société de nettoyage ont été sollicités pour assurer la propreté des lieux.

C'est la Défense passive qui se chargera, dans une telle situation, de transporter les citoyens vers ces nouveaux abris.

Plusieurs options avaient été envisagées auparavant avant d'être abandonnées. Notamment, il a été question de construire une ville de tentes dans des zones sûres comme la Arava mais les populations préfèrent rester à proximité de chez elles. Autre solution: celle de construire en urgence des abris dans les zones exposées mais la question de la faisabilité en un temps court et du budget ont amené les autorités à renoncer. Enfin, l'option d'évacuer les populations dans les hôtels a elle aussi été vite abandonnée puisqu'il ne reste pas suffisamment de places compte-tenu du nombre déjà important de personnes déplacées du sud et du nord qui vivent depuis cinq mois maintenant à l'hôtel.

 

Ce plan s'adresse aux populations qui sont directement menacées par les tirs du Hezbollah et qui ne vivent pas suffisamment proche de la frontière pour avoir été déplacées dès le 8 octobre. C'est le cas, par exemple, des habitants de Tsfat ou d'Akko.

La Défense passive a indiqué que ce plan serait étendu également aux villes encore plus éloignées de la frontière, notamment du centre du pays pour les populations qui ne possèdent pas d'abris à proximité, prenant en compte les capacités de nuisance du Hezbollah qui peut atteindre des villes comme Tel Aviv et les environs.









Boaron blue