Sécurité

Pourquoi « Médecins sans frontières est-elle interdite d'activité à Gaza et en Judée-Samarie à partir de ce jour ?

Selon des documents du gouvernement israélien, l'ONG aurait « agi de manière systématique pour promouvoir un narratif anti-israélien extrême sous couvert d’activité humanitaires et entretenu des liens actifs avec des organisations terroristes désignées».

4 minutes
1 janvier 2026

ParNathalie Sosna Ofir

Pourquoi « Médecins sans frontières est-elle interdite d'activité à Gaza et en Judée-Samarie à partir de ce jour ?
Logo de l'ONG

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans une lettre adressée aux médias mercredi, le ministre israélien de la Diaspora et de la Lutte contre l’antisémitisme, Amichai Chikli, affirme que des enquêtes sécuritaires ont établi que des employés de certaines organisations internationales opérant à Gaza étaient directement impliqués dans des activités terroristes.

Concernant spécifiquement MSF, Chikli affirme que l’organisation a entretenu des liens actifs avec des organisations terroristes désignées. En juin 2024, un membre du Jihad islamique palestinien a été identifié comme employé de MSF. En septembre 2024, un autre employé de MSF a été identifié comme sniper du Hamas. Selon le ministre, malgré des demandes répétées et explicites, MSF n’a pas fourni de transparence complète concernant l’identité, les fonctions et les activités de ces individus.

Dans le cadre réglementaire israélien actuel, les licences d’activité peuvent être retirées pour plusieurs motifs, notamment : participation à des actions visant à délégitimer l’État d’Israël, guerre juridique contre des soldats de Tsahal, négation de la Shoah, ou négation du massacre du 7 octobre.

La révocation est également explicitement autorisée pour les organisations ouvertement pro-BDS, catégorie dans laquelle les autorités israéliennes classent MSF. « Israël ne permettra pas que des cadres humanitaires soient exploités à des fins terroristes, le message est sans équivoque : l’aide humanitaire est la bienvenue ; le terrorisme déguisé en humanitaire ne l’est pas. » a déclaré Chikli.

Les documents précisent qu’aucune des quatre branches de MSF ayant demandé en 2025 une licence pour opérer à Gaza n’a passé le processus d’agrément. Les sections MSF Espagne, Belgique, France et Pays-Bas auraient échoué à fournir des listes complètes de leur personnel, y compris des informations détaillées sur les employés palestiniens, comme l’exigent explicitement les règles d’enregistrement.

Israël estime que ces branches de MSF opéraient « sous prétexte d’action humanitaire, tout en promouvant en pratique un narratif anti-israélien extrême, en maintenant des affiliations avec des entités terroristes, en encourageant les boycotts et en ignorant délibérément les obligations réglementaires ».

Cas précis

L’équipe interministérielle israélienne affirme avoir identifié des indices substantiels de liens directs ou indirects entre MSF Belgique et des organisations terroristes. Un employé de MSF à Gaza, Fadi Al-Wadiya, a été identifié comme haut responsable du Jihad islamique palestinien et expert en systèmes de roquettes, information figurant dans un rapport de MSF Belgique et corroborée par des publications de Forces de défense israéliennes. Un autre employé, Mahmoud Abunejeila, aurait publiquement exprimé son soutien au Front populaire de libération de la Palestine -FPLP.. Selon les directives israéliennes, une organisation peut se voir refuser une licence si des membres sont des agents terroristes ou entretiennent des liens avec des groupes terroristes interdits.

Accusations visant MSF France

Concernant MSF France, Israël affirme qu’elle poursuit un agenda explicite en faveur de boycotts politiques et d’un embargo sur les armes contre Israël. Les autorités citent les appels publics de MSF France à mettre fin au soutien militaire à Israël, son appui à des événements BDS, ainsi que ses accusations répétées de « génocide », de « nettoyage ethnique » et de famine intentionnelle à Gaza. Israël juge ces prises de position contraires au principe de neutralité humanitaire, constituant ainsi un motif de refus de licence : « De tels récits, diffusés par une organisation humanitaire internationale, ont des implications dangereuses : ils sapent la position juridique d’Israël, alimentent des initiatives hostiles sur les plans diplomatique et judiciaire, et servent de catalyseur aux campagnes de boycott, de sanctions et d’isolement », indiquent les documents.

Quant à MSF Belgique, elle est accusée de présenter Israël comme un État « systématiquement oppressif, colonial et discriminatoire », cherchant à « saper le statut même d’Israël en tant qu’État démocratique ».

À l’issue de l’évaluation, l’équipe interministérielle a conclu que les activités de MSF représentent un niveau de risque extrêmement élevé, exposant de manière significative la sécurité d’Israël. Le non-respect des obligations d’enregistrement est cité comme preuve supplémentaire d’un manque de transparence et de mauvaises intentions.

Les documents recommandent de renforcer l’entrée d’équipes médicales issues d’autres organisations respectant les exigences réglementaires et les principes de neutralité et de transparence, citant notamment IMC, MedGlobal et UK-MED.

Réactions de MSF et de Tsahal

MSF International a déclaré mercredi que le système de santé palestinien est « décimé, les infrastructures essentielles détruites, et la population peine à satisfaire ses besoins fondamentaux ».: « Les populations ont besoin de plus de services, pas de moins. Si MSF et d’autres ONG internationales perdent l’accès, des centaines de milliers de Palestiniens seront privés de soins essentiels ». Tsahal conteste cette affirmation, soulignant que les organisations interdites ne représentaient qu’environ 1 % de l’aide, et que 99 % du volume total de l’aide est fourni par les 24 organisations toujours autorisées à opérer.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael