Vie politique

La proposition de Guidon Saar pour terminer la guerre

2 minutes
21 mars 2024

ParIsraJ

La proposition de Guidon Saar pour terminer la guerre
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Alors que l'opposition de la communauté internationale à une intervention israélienne dans Rafah se fait de plus en plus forte, le ministre Guidon Saar a proposé une solution pour terminer la guerre et qui, selon lui, permettrait de ne pas se mettre à dos l'opinion internationale.

Saar propose la reddition et l'exil des membres restants de la branche militaire du Hamas.

Il écrit: ''Cela aurait dû arriver depuis longtemps. Mais alors que le monde se dresse contre une intervention d'Israël à Rafah, il temps pour Israël de présenter l'idée de la reddition et de l'exil du reste de la branche armée du Hamas, comme l'idée qui permettra de terminer la guerre''.

Il poursuit: ''Les terroristes seront exilés au Qatar, en Syrie, en Turquie ou en Iran. Une démarche semblable à celle de l'expulsion de l'OLP et de ses terroristes de Beyrouth en 1982. Cette démarche serait, évidemment, conditionnée par la libération de tous les otages. Il serait même possible, dans ce cadre, d'exiler des prisonniers du Hamas qui sont dans nos mains. Même si cette idée a, pour l'heure, peu de chances de se réaliser, il faut, malgré tout, la proposer officiellement. Ainsi une vision claire de la fin de la guerre et de la souffrance humaine qu'elle engendre sera présentée à la communauté internationale inquiète de cette guerre qui perdure.

J'ai proposé cette idée depuis le premier jour de la guerre. Il n'est toujours pas trop tard''.

 

Cette idée ne va pas dans le sens des projets du Premier ministre qui martèle que Tsahal entrera dans Rafah. Le ministre des Affaires stratégiques et bras droit de Netanyahou, Ron Dermer, a encore affirmé aujourd'hui qu'une opération dans Rafah serait lancée: ''Cela va arriver même si Israël doit se battre seul. Même si le monde entier, y compris les Etats-Unis, tourne le dos à Israël, nous irons nous battre jusqu'à la victoire''.

 
Boaron blue