Politique

Le Président colombien annonce la rupture des relations diplomatiques avec Israël si le cessez-le-feu n’est pas appliqué

1 minute
26 mars 2024

ParIsraJ

Le Président colombien annonce la rupture des relations diplomatiques avec Israël si le cessez-le-feu n’est pas appliqué
Photo: Présidence de la Colombie

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Gustavo Petro, le Président colombien, a annoncé que si le gouvernement israélien ne se conformait pas à la résolution de cessez-le-feu du Conseil de sécurité des Nations Unies, il romprait les relations diplomatiques entre son pays et Israël.

Petro s'est distingué par plusieurs déclarations anti-israéliennes depuis le 7 octobre. Il a, notamment, qualifié l'action d'Israël à Gaza ''d'action nazie''.

Après l'incident de la mort de 100 Gazaouis lors d'une distribution d'aide humanitaire, le Président colombien a accusé le Premier ministre israélien d'être responsable malgré les nombreuses preuves apportées par Israël de sa non-implication dans la mort de ces civils. ''Netanyahou a assassiné 100 Palestiniens qui étaient venus supplier pour de la nourriture. Cela s'appelle un génocide et cela rappelle la Shoah même si les puissances mondiales rechignent à le reconnaitre''.

En représailles, Israël avait annoncé l'arrêt de ses livraisons d'armes à la Colombie.

 
Boaron blue