Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Une conférence MedEx a eu lieu ce dimanche 31 mars à Paris pour encourager des médecins juifs à monter en Israël. L’événement s’est déroulé dans le cadre d’un vaste programme national initié par le ministère de l’Alyah et de l’Absorption, le ministère de la Santé, Nefesh B’Nefesh, avec l’aide de l’Agence juive avec pour objectif d’accélérer l’immigration en Israël de 2 000 médecins juifs du monde entier au cours des cinq prochaines années.
La Conférence a réuni plus de 450 médecins et dentistes juifs venus de toute la France et de Belgique. Les participants ont rencontré des représentants d’institutions de santé israéliennes, afin de régler les questions d’embauche et décider de leurs futurs lieux de travail avant même leur Alya. Leur arrivée en Israël permettra de résoudre partiellement les problèmes de pénurie de personnel dans le système de santé israélien.
L’événement a eu lieu en présence du ministre de l’Alyah et de l’Absorption, le député Ofir Sofer, des fondateurs de Nefesh B’Nefesh, Tony Gelbart et le rabbin Yehoshua Fass, du directeur général du ministère de l’Alyah et de l’Absorption, l’avocat Avichai Kahane, du directeur général adjoint du ministère de la Santé, le Dr Sefi Mendelovitch, du directeur général adjoint de l’Aliyah et de l’absorption à l’Agence juive, Shai Felber, des représentants du syndicat des médecins israéliens, des quatre caisses maladie (Koupoth H’olim) et des principaux hôpitaux de tout le pays. Parmi eux : Beilinson, Hadassah, Ziv, Barzilai, Shamir, Shaare Zedek et bien d’autres.
En plus de la conférence MedEx, un salon de l’Aliyah et de la solidarité pour Israël s’est également tenu à Paris, suite à l’intérêt croissant exprimé par les Juifs de France pour l’Aliyah depuis les massacres du 7 octobre. Au début du mois, une conférence similaire organisée par Nefesh B’Nefesh a eu lieu avec environ 1 500 participants à New York, et il y a deux semaines, une grande foire s’est tenue à Londres.