Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Selon des informations diffusées par la chaine 14, le chef de l’opposition Yaïr Lapid et le président du parti ‘Camp national (‘Hamah’ané Hamamlah’ti’), Benny Gantz, auraient préparé ces dernières semaines un plan prévoyant un accord avec les partis orthodoxes pour tenter d’évincer le Premier ministre Binyamin Netanyahou du pouvoir.
Ils comptaient, dans le cadre de ce plan, collaborer avec le parti Yahadout Torah, dirigé par le ministre du Logement Yitzhak Goldknopf, en lui proposant un projet de loi qui répondrait aux besoins des étudiants des yeshivoth. L’information a été publiée pour la première fois ce dimanche par le commentateur politique de la chaîne, Yaakov Bardugo.
Les pourparlers entre Lapid et Goldknopf, menés sans la coopération du parti Shass d’Aryeh Deri, comprenaient une tentative d’empêcher les ministres Ben-Gvir et Smotrich d’entrer au gouvernement en échange de l’adhésion de Yesh Atid à la coalition et de la transformation de l’un des hauts responsables du Likoud en Premier ministre par une motion de défiance constructive. Les dirigeants du parti orthodoxe ont rejeté l’offre.