International

Le Parti Socialiste français appelle à un embargo sur les armes pour Israël

2 minutes
8 avril 2024

ParIsraJ

Le Parti Socialiste français appelle à un embargo sur les armes pour Israël
Photo: Hegor Wikipédia

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Parti Socialiste français a publié samedi dernier un communiqué à l'attention des autorités françaises demandant un embargo sur les armes et les munitions à destination d'Israël.

Ce communiqué fait suite au vote, vendredi 4 avril, au sein du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, qui appelait, entre autres, à un tel embargo et condamnait Israël pour ''crimes de guerre'' dans la Bande de Gaza.

Le PS s'interroge sur l'utilisation des armes et munitions fournies par la France à Israël dans le cadre de ''graves violations du droit humanitaire international'' et réclame un embargo:




''Les explications du ministre de la Défense évoquant des pièces de munitions exclusivement destinées à la réexportation sont à ce stade floues, invérifiables et sans précision aucune sur les modalités de contrôle de l’utilisation de ces composants. Elles interrogent sur la position de la France dans le drame humanitaire qui se joue dans la bande de Gaza.

Le Parti socialiste demande donc solennellement au Président de la République que toute la transparence soit faite sur ces livraisons depuis le 7 octobre, sur la nature des composants livrés, sur leur non-utilisation pour commettre de graves violations du droit humanitaire international. Il lui demande surtout de garantir la mise en œuvre immédiate et totale d’un embargo sur les armes et munitions à Israël, comme l’ont déjà fait plusieurs pays comme le Canada, la Belgique ou l’Espagne.

Alors que les interventions de l’armée israélienne ont causé la mort de près de 33 000 Palestiniens dans la bande de Gaza en six mois, le Parti socialiste renouvelle également l’exigence de libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages encore détenus à Gaza ; son appel à un cessez-le-feu immédiat ; son souhait de permettre à tous les convois humanitaires d’accéder à la bande de Gaza ; sa condamnation solennelle à l’encontre du gouvernement de Benyamin Netanyahou ; et son soutien à une solution politique à deux États qui suppose notamment le démantèlement de l’organisation terroriste qu’est le Hamas, la fin des colonies israéliennes et la restitution des terres accaparées''.




Boaron blue