Sécurité

Netanyahou: la date de l’entrée dans Rafah est fixée

2 minutes
8 avril 2024

ParIsraJ

Netanyahou: la date de l’entrée dans Rafah est fixée
Photo by Miriam Alster/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, a répété encore ce soir que l'opération militaire dans Rafah aurait bien lieu et ce malgré le retrait ces derniers jours des troupes de Khan Younès.

Netanyahou a déclaré: ''La victoire totale sur le Hamas passe par l'entrée dans Rafah et l'élimination des bataillons terroristes qui s'y trouvent. Cela arrivera, une date est déjà fixée''.

Les Etats-Unis ont affirmé dans la foulée qu'ils n'avaient pas été tenus au courant de l'existence d'une date pour le lancement d'une opération à Rafah.

Concernant les négociations en cours pour obtenir un accord sur la libération des otages, le Premier ministre a expliqué: ''J'ai reçu le compte-rendu détaillé des discussions au Caire, nous oeuvrons sans arrêt pour atteindre nos objectifs et en premier lieu la libération de tous nos otages et la victoire totale sur le Hamas''.

Les discussions tournent autour du nombre de Gazaouis qui seraient autorisés à se réinstaller dans le nord de la Bande de Gaza mais aussi sur le contrôle sécuritaire en amont auquel Israël veut procéder sur ces personnes et que le Hamas refuse. Par ailleurs, le nombre et l'identité des terroristes emprisonnés en Israël et qui seraient libérés en échange des otages est toujours au coeur des négociations.
Boaron blue