Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Gil Taïeb, figure incontournable et infatigable de la communauté juive française, nous a quittés cette nuit (lundi à mardi), à l'âge de 67 ans, des suites de maladie.
Né en Tunisie, Gil Taïeb s'est très jeune investi au service de la communauté. Au lycée déjà, il était responsable du mouvement ''Liberté pour les Juifs d'URSS''. Etudiant en dentaire, il fonde la section étudiante de la fraternité Alpha Oméga, une confrérie internationale de dentistes juifs.
En 1990, Taïeb crée l'Association de Soutien à Israël (ASI France) qui oeuvre en faveur de la jeunesse et des familles défavorisées en Israël. C'est dans ce cadre qu'a lieu chaque année l'opération Lunettes en Israël. Son amour pour Israël était sans faille, aussi bien dans les actes que dans ses prises de position sur les médias français où il n'hésitait jamais à défendre l'Etat juif. Fin octobre, il s'était rendu dans les kibboutzim dévastés par les attaque du Hamas, malgré la maladie qui le rongeait et n'a eu de cesse de faire entendre la voix d'Israël, comme il savait le faire.
Gil Taïeb a concrétisé encore son engagement communautaire au sein du CRIF et du FSJU dont il a été le vice-président.
Tous ceux qui l'ont connu de près ou de loin saluent un battant, un homme de conviction et d'action mais aussi sa gentillesse et son sourire. Un monument de la communauté juive française s'en est allé.
Nos pensées vont à son épouse Karen, ses enfants et ses petits-enfants.