International

La riposte contre l’Iran ne devrait pas avoir lieu avant Pessah

2 minutes
18 avril 2024

ParIsraJ

La riposte contre l’Iran ne devrait pas avoir lieu avant Pessah
Photo by Jamal Awad/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les dirigeants politiques et militaires israéliens sont quasiment unanimes: une riposte contre l'Iran est indispensable. Le débat se concentre actuellement sur le moment et la manière d'y procéder.

Au sein du cabinet de sécurité, le chef du parti Shass, Arié Derhy, est partisan d'une attitude plus en retrait et estime que le moment est mal choisi pour se laisser entrainer sur un autre front. En revanche, Tsahal plaide pour une riposte et se dit prêt à tous les scénarios.

Plusieurs options sont envisagées dont celle d'attaquer les intérêts iraniens à l'étranger ou d'une cyber attaque. D'autres voix s'élèvent pour faire remarquer qu'il s'agit d'une opportunité historique pour en finir avec le programme nucléaire iranien et qu'il convient de frapper fort sur le sol iranien.

Pour les Etats-Unis ce qui compte n'est pas de savoir si Israël réagira ou pas mais davantage que cette réaction ne provoque pas un conflit régional généralisé.

L'Allemagne et la Grande-Bretagne sont aussi sur cette ligne, c'est ce que sont venus dire hier (mercredi), les ministres des Affaires étrangères de ces pays, en visite en Israël: ''Nous pensons qu'il faut éviter une escalade, mais nous respectons votre souveraineté et votre indépendance, nous vous demandons juste d'être intelligents'', a ainsi déclaré David Cameron à son homologue israélien, Israël Katz.

La ministre allemande, Annalena Baerbock, quant à elle, a affirmé: ''Nous étions réveillés toute la nuit à Berlin, nous avons vu à la télévision ce qu'il se passait, c'était incroyable. Les Iraniens ont prétendu qu'il s'agissait de légitime défense, je ne comprends pas comment 350 missiles peuvent être de la légitime défense. Pour l'opinion, c'est une victoire de la défense israélienne. Le monde voit que l'Iran mène à l'escalade. Gardez cette ligne, soyez intelligents. C'est votre plus grande victoire sur la scène internationale. Nous ne voulons pas d'une guerre généralisée au Moyen-Orient''.

Ce matin (jeudi), des sources égyptiennes rapportent que les Etats-Unis ont donné leur feu vert à une opération à Rafah en échange de l'engagement d'Israël à ne pas attaquer en Iran.

Par ailleurs, selon la chaine américaine ABC, Israël ne devrait pas riposter avant la fête de Pessah qui commence lundi. Elle cite aussi trois responsables israéliens qui affirment qu'à deux reprises cette semaine, une attaque contre l'Iran a été prévue puis annulée par Israël.

 
Boaron blue