Politique

Netanyahou réagit à l’antisémitisme croissant sur les campus américains

2 minutes
25 avril 2024

ParIsraJ

Netanyahou réagit à l’antisémitisme croissant sur les campus américains
Photo by Marc Israel Sellem/POOL ***POOL PICTURE

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans une déclaration vidéo en anglais, le Premier ministre Binyamin Netanyahou dénonce l'antisémitisme croissant sur les campus américains:

"Ce qui se passe sur les campus universitaires américains est horrible. Des bandes antisémites se sont emparées des universités les plus importantes. Ils appellent à l'anéantissement d'Israël. Ils attaquent les étudiants juifs. Ils attaquent les professeurs juifs. Cela rappelle ce qui s'est passé dans les universités allemandes dans les années 1930. Il faut y mettre un terme. Il faut le condamner sans équivoque. Mais ce n'est pas ce qui s'est produit. La réponse de plusieurs présidents d'université a été honteuse.

Aujourd’hui, heureusement, les responsables étatiques, locaux et fédéraux, beaucoup d’entre eux ont réagi différemment, mais il doit y en avoir plus. Il faut faire davantage. Il faut le faire non seulement parce qu'ils attaquent Israël, c'est déjà assez grave, non seulement parce qu'ils veulent tuer des Juifs où qu'ils soient, c'est déjà assez grave, mais aussi parce qu'ils ne disent pas seulement : ''Mort à Israël. Mort aux Juifs", mais ''mort à l’Amérique''. Et cela nous indique qu’il y a ici une poussée antisémite qui a des conséquences terribles.

Nous constatons cette montée exponentielle de l’antisémitisme à travers l’Amérique et dans les sociétés occidentales alors qu’Israël tente de se défendre contre les terroristes génocidaires, des terroristes génocidaires qui se cachent derrière des civils. Pourtant, c’est Israël qui est faussement accusé de génocide, Israël qui est faussement accusé de famine et de divers crimes de guerre. Tout cela n’est qu’une grande diffamation. Mais ce n’est pas nouveau. Nous avons vu dans l’histoire que les attaques antisémites ont toujours été précédées de diffamations et de calomnies, de mensonges incroyables lancés contre le peuple juif et pourtant, les gens y ont cru.

Ce qui est important maintenant, c’est que nous tous, tous ceux d’entre nous qui sont intéressés et chérissons nos valeurs et notre civilisation, nous unissions et disions : ça suffit. Nous devons mettre un terme à l’antisémitisme, car l’antisémitisme est le canari dans la mine de charbon. Cela précède toujours de plus grandes conflagrations qui engloutissent le monde entier.

Je demande donc à vous tous, juifs et non-juifs, qui êtes préoccupés par notre avenir commun et nos valeurs communes, de faire une chose : levez-vous, parlez, faites-vous entendre. Stoppez l'antisémitisme maintenant."

Boaron blue